1 an d’Aventures !

100ème article du blog et article de conclusion sur 1 an de voyage à travers le monde ! Ça va être dur de synthétiser mais je vais essayer :).

wG835.gif

1 an de voyage et c’est déjà le temps du bilan :). Évidement, c’est passé bien trop vite ! Pour commencer quelques chiffres :

quelques chiffres.jpg

Bien sûr, il y a un nombre important de choses incalculables : les personnes rencontrées, les nouveaux amis, les temples visités, le street art, la street food, les kilomètres à pied, les tuktuks, les arnaques, les animaux, les cascades, les grottes, les randonnées, les vues à couper le souffle, les éclats de rire

kalalau trail (17)

Mais aussi pleins d’expériences inoubliables : surfer, faire du bodyboard sur des dunes de sables, faire du kayak, nager avec des tortues, voir des dauphins libres, nager avec des raies et des requins, plonger, voir de la lave en vrai et de près, affronter mes peurs en faisant du snorkeling, perdre mon souffle en haut d’un volcan, se baigner dans une cascade, faire un trek

1 Angkor wat levé de soleil (49)

Enfin bref, pleins d’autres choses incroyables dans ces 16 destinations ! Justement voici une petite vidéo de l’itinéraire final :

 

Je vous remets un lien vers l’article sur l’itinéraire que j’avais prévu à la base ! Et oui, finalement le trajet a un peu changé au grès de mes envies. Petit coup de gueule : j’ai eu des critiques auxquelles je ne m’attendais pas quand j’ai partagé cet itinéraire sur facebook ! Comme quoi ce n’était pas logique, que j’étais parfois revenu en arrière, que j’aurai du faire ça ou ça ! Je suis pour la critique constructive mais là ça m’a juste énervé car le but était de me dire que mon itinéraire était mauvais car il n’était pas logique et pas comme celui de tout le monde ! Donc oui je suis surement revenu sur mes pas parfois mais j’ai juste suivi mes envies et je n’étais pas au courant qu’elles devaient être logiques et que j’aurai à me justifier, il y a surement des choses que j’aurai pu faire différemment et donc ? Chaque personne fait son propre voyage et encore heureux il n’y a pas d’itinéraire parfait ! En plus, je n’avais pas réservé mes billets à l’avance donc j’ai pu avoir une totale liberté 🙂 ! Voilà : c’est juste mon itinéraire, je ne dis pas qu’il est parfait et je ne vous dis pas de faire de même mais je ne regrette rien car ça m’a permis de rencontrer des gens formidables !

giphy (41)

Et  cela m’amène à un deuxième constat, un peu coup de gueule aussi, de ce tour du monde : les voyageurs ne sont pas aussi ouverts d’esprits qu’on le croit ! Je m’explique : dans mon monde de bisounours, je pensais ne rencontrer que des gens hyper ouverts d’esprit et à la rencontre des autres ! Alors bien sûr, j’ai rencontré des personnes comme ça et heureusement, mais j’ai aussi rencontré pas mal de personnes qui jugeaient beaucoup ! On a tous une manière différente de voyager et je ne pense pas qu’il y en a de bonnes ou de mauvaises ! Ce voyage m’a appris à ne pas juger les autres et à juste faire ce dont j’avais envie mais je pense avoir été jugé plus d’une fois pendant mon périple. Ce n’est pas bien grave, mais je vous conseille si vous décidez de partir dans un long voyage de juste profiter des instants que vous vivez, que ce soit avec un tour opérateur ou en mode baroudeur : n’en ayez rien à faire du regard des autres et juste appréciez chaque moments ! Pas de polèmique s’il vous plait, ce n’est pas le but!

1 sunrise julie (1)

Ça y est, c’en est finit de la négativité ! Je n’ai aucun regret sur mon parcours car chaque erreur que j’aurai pu faire m’ont permises de rencontrer des gens incroyables et de vivre des moments inoubliables : c’est le destin, rien n’arrive sans raisons ! Mon seul regret c’est de ne pas avoir acheté une gourde filtrante avant de partir ;).

bryce (20)

Maintenant les choses sérieuses : le budget ! Petit rappel sur mon budget prévisionnel dans l’article avant de partir. Au final j’ai dépensé plus que prévu, on va dire que je suis dans la fourchette haute de mon budget prévisionnel !

total dep repartition

Comme vous le voyez, la part de dépense pour les avions représente une grosse partie du budget total ! Je n’ai pas pris de ticket tour du monde comme beaucoup le font mais les tickets au fur et à mesure ! Et au final, pour 25 vols ça fait 173€ par vol donc pas si mal ! Et je ne regrette pas car j’ai pas mal changé d’avis et pris mes tickets au dernier moment, je n’aurai pas pu tout réserver avant de partir, ça m’a vraiment permise d’être libre de mes décisions ! Après, c’est vrai que j’aurai aimé avoir pris moins d’avions surtout en Asie mais ayant la poisse je fais partie des gens à qui les contrôleurs demandent toujours le billet de sortie du pays, j’achetais donc à chaque fois le billet de sortie avant d’entrer dans le pays !

dep par pays €.jpg

Voici les dépenses par pays tout inclus ! Je vous remets les liens vers tous les articles de conclusions avec plus de détail sur les dépenses à chaque fois : Inde, Vietnam, Laos, Thaïlande, Cambodge, Birmanie, Indonésie, Kuala Lumpur, Sydney, Samoa, Nouvelle-Zélande, Tahiti, Hawaii, la côte ouest des USA et le Québec.

200 (21).gif

Évidemment, en Asie je suis restée dans mon budget mais dans le pacifique j’ai explosé mon budget : louer une voiture augmente tout de suite le budget ! Et en plus je suis restée plus longtemps dans certains endroits que prévu, et des endroits qui coutent cher.

jour en pourc pays.jpg

Trois destinations prennent la moitié du budget à elles seules mais j’en ai bien profité :). Du coup je n’ai pas pu aller en Amérique centrale ni en Afrique mais ça sera pour un autre voyage :). Par jour c’est pareil, le budget est explosé aux US mais c’était vraiment cool !

dep par jour graphique.jpg

Maintenant, passons aux kilomètres parcourus et il y en a : 95559 en tout ! Deux fois le périmètre de la Terre à l’équateur !

km total.jpg

Bon évidement le nombre de kilomètres en avion représente plus de la moitié  des kilomètres parcourus ! Mais j’ai quand même bien marché tout au long de ce voyage :). Et je n’ai pas vraiment comptabilisé tous les kilomètres surtout au début du voyage !

km repartition.jpg

Quelques chiffres également au niveau du blog ! Cet article est donc le 100ème  article de mon blog ! Ça m’a donné envie de faire un petit bilan. J’ai créé le blog en septembre 2015, ça fait donc plus de deux ans ! La fréquentation n’a fait qu’augmenté mais n’a pas non plus décollé je ne vais pas vous mentir.

Après, si j’ai créé ce blog c’était principalement pour tenir au courant mes amis pendant le voyage. Je n’ai jamais eu la prétention de faire un blog professionnel et donc se pose maintenant la question de continuer ou pas le blog ! J’avoue que je n’ai pas encore la réponse pour le moment, j’adore faire ce blog donc je pense que quand je voyagerai de nouveau j’aimerai vous faire partager tout ça. Mais, étant un peu en stand-by, je crois que le blog va l’être aussi un moment. Au final, il y a pas mal de gens qui suivent la page facebook et le blog et qui sont hyper sympas et bienveillants dans les commentaires donc ça donne envie de continuer aussi, mais toujours sans prétention, juste pour le fun.

Il y a également mon compte instagram que j’ai essayé d’alimenter tous les jours pendant le voyage : 1 photo par jour ! J’ai essayé à chaque fois de mettre la meilleure photo de la journée ou du moins la meilleure expérience vécue donc mon compte est un bon résumé du voyage si vous voulez avoir une idée en un clin d’œil !

IMG_3748

Il y a aussi Tripilli ! J’ai écrit pas mal de guides pour eux ! Ça m’a pris énormément de temps et hélas ça n’a pas mené à grand-chose, mais bon c’était une bonne expérience. J’espère pour eux que ça va décoller en 2018!

giphy-downsized (11).gif

D’habitude je fais un top 5 pour chaque pays mais là, c’est mon problème depuis mon retour : « quel est ton pays préféré ? » ! Absolument impossible à dire pour moi, c’est la question que tout le monde me pose et quand je ne sais pas quoi répondre on me dit « bon et bien celui que tu aimes le moins alors ? » ! Donc je vais essayer de choisir un top par destination et ça ne va pas être simple : Inde-Le taj Mahal, Vietnam-Hoi an, Laos-Luang prabang, Thailande-Bangkok, Cambodge-Les temples d’Angkor, Birmanie-trek lac Inle, Bali-Mont Batur, Java-Kawa Ijen, Kuala Lumpur-Petronas tower, Sydney-l’opéra, Samoa-Matareva, Nouvelle-Zélande-Cape Reinga, Polynésie française-Les tipaniers, Hawaii-la lave sur big island, côte ouest-grand canyon et Québec-Montréal !

 Et oui, c’est ça le retour beaucoup de questions et pas autant de réponses ! J’ai tout aimé, j’ai envie de retourner partout et je pourrais vivre dans pas mal de pays que j’ai visité. Sauf que en ce moment je ne sais pas vraiment ce que je vais faire la semaine prochaine. Pleins d’idées, je suppose trop d’idées, à voir donc ! Ce qui est sûre c’est qu’en un an j’ai probablement changé, du moins j’ai essayé de ne garder que le meilleur ;). Après si vous me demandez « qu’est ce qui as changé en toi? », franchement c’est impossible de répondre comme ça! Je pense que c’est pleins de petits détails et d’idées. Et même si je le savais je ne le partagerai surement pas car c’est personnel je pense ;).

200w_d (29).gif

Enfin, super heureuse de retrouver la famille et les amis <3. Même si retourner dans la vraie vie est plutôt étrange! Cela fait un mois que je suis rentrée quand je vous écris cet article et j’ai toujours du mal à réaliser que cette année de folie est déjà terminée!

giphy-downsized (25).gif

Voilà cet article est juste immense, si vous êtes arrivé jusque-là bravo ! Je ne sais pas si ça résume tout mais en tout cas j’ai essayé ! La conclusion sera donc si vous voulez voyager, allez-y, foncez, ça en vaut vraiment la peine ! Je remercie tous les gens formidables que j’ai rencontrés, les amies qui m’ont accompagnées et les nouveaux amis faits en chemin ! J’ai vécu des choses merveilleuses et je ne suis pas prêtes de les oublier ❤ Bizoo, Elisabeth.

logo fblogo instagram



 

100th article and conclusion on these 1 year trip around the world! It’s going to be hard to synthesize but I’ll try :).

wG835

1 year of travel and it is already the time of ending. Obviously, it happened too fast! To start, some numbers:

quelques chiffres

Of course, there are a lot of incalculable things: people met, new friends, temples visited, street art, street food, kilometers by foot, tuktuks, scams, animals, waterfalls, caves,  hikes, amazing views, laught…

kalalau trail (17)

But also full of unforgettable experiences: surfing, bodyboarding on sand dunes, kayaking, swimming with turtles, seeing free dolphins, swimming with rays and sharks, diving, seeing real lava, face my fears while snorkeling, lose my breath at the top of a volcano, swim in a waterfall, trekking

1 Angkor wat levé de soleil (49)

Anyway, lots of other incredible things in these 16 destinations! Here is a short video of the final itinerary:

I give you again a link to the article on the itinerary I planned at first! And yes, finally the trip has changed a little according to my desires. Little bad point: I had criticisms that I did not expect when I shared this itinerary on facebook! Like it was not logical, that I was sometimes come back on my step, that I will have to do that or that! I am for constructive criticism but it just upset me because the goal was to tell me that my itinerary was bad because it was not logical and not like everyone else! So yes I’m sure I came back on my step sometimes but I just followed my desires and I was not aware that they had to be logical, and that I will have to justify myself. There are surely things that I could have done differently and so? Each person makes their own trip and hopefully there is no perfect itinerary! In addition, I had not booked my tickets in advance so I was able to have total freedom :)! That’s it: it’s just my itinerary, I’m not saying it’s perfect and I’m not telling you to do the same but I do not regret anything because it allowed me to meet great people!

giphy (41)

And that brings me to a second observation on this world tour, a little bad point too : travelers are not as open minded as i believe! Let me explain myself: in my world of unicorn I thought I would meet only people who were very open-minded and here to meet others! So of course, I met people like that and thankfully, but I also met a lot of people who judged a lot! We all have a different way of traveling and I do not think there are good or bad! This trip taught me not to judge others and just do what I wanted but I think I was judged more than once during my journey. This is not a big deal, but I advise you if you decide to go on a long trip just enjoy the moments you live, whether with a tour operator or backpacker style : do not take care of others judgement and just enjoy every moment! No controversy please, this is not the goal!

1 sunrise julie (1)

That’s it, it’s the end of negativity! I have no regrets on my journey because every mistake that I have made allowed me to meet incredible people and lived unforgettable moments: it’s destiny, nothing happens without reasons! My only regret is not to have bought a filter gourd before leaving ;).

bryce (20)

Now the serious things: the budget! A quick reminder about my budget in the article before leaving. In the end I spent more than expected, we will say that I am in the upper range of my budget forecast!

total dep repartition

As you can see, the share of spending on airplanes is a big part of the total budget! I did not take a ticket around the world as many do! And in the end, for 25 flights it’s 173€ per flight so not bad! And I do not regret because I changed my mind and took my tickets at the last moment, I could not book everything before leaving, it really allowed me to be free of my decisions! After, it’s true that I would have liked to have taken fewer planes especially in Asia. But with my bad luck ,I am one of the people to whom controllers always ask the exit ticket of the country, so I bought every time the exit ticket before entering the country!

dep par pays €

Here are the expenses by country all inclusive! I give you the links to all articles of conclusions with more detail on the expenses each time: India, Vietnam, Lao, Thaïland, Cambodia, Birmanie, Indonésiea, Kuala Lumpur, Sydney, Samoa, New-Zéland, Tahiti, Hawaii, the west coast of USA and Québec.

200 (21).gif

Obviously in Asia I stayed in my budget but in the Pacific I exploded my budget: rent a car immediately increases the budget! And in addition I stayed longer in some places than expected, and places that are very expensive.

jour en pourc pays.jpg

Three destinations take half of the budget alone but I have enjoyed it :). So I could not go to Central America or Africa but it will be for another trip. By day it’s the same, the budget is exploded in the US but it was really cool!

dep par jour graphique

Now let’s go to the kilometers traveled and there are a lot: 95559 in all! Twice the perimeter of the Earth at the equator!

km total

Of course the number of kilometers by plane represents more than half of the kilometers traveled! But I still walked well throughout this trip. And I did not really count all the kilometers especially at the beginning of the trip!

km repartition

Some figures also at the blog level! This article is the 100th article of my blog! It made me want to do a little assessment. I created the blog in September 2015, so it’s been more than two years! Attendance has only increased but did not take off either, I will not lie to you.

Afterwards, if I created this blog it was mainly to keep my friends informed during the trip. I have never had the pretension to make a professional blog and therefore the question now is to continue the blog or not! I admit that I do not yet have the answer for the moment, I love doing this blog so I think when I travel again I would like to share with you all that. But for the moment being a little on stand-by, I believe that the blog will be also. In the end there are a lot of people who follow the facebook page and the blog and who are super nice and benevolent in the comments so it makes me want to continue too, but always unpretentious, just for fun.

There is also my instagram account that I tried to feed every day during the trip: 1 picture per day! I tried every time to put the best picture of the day or at least the best experience so my account is a good summary of the trip if you want to have an idea in a blink of an eye!

IMG_3748

There is also Tripilli! I wrote a lot of guides for them, in french only ! It took me a lot of time and unfortunately it did not lead to much, but anyway it was a good experience.

giphy-downsized (11)

Usually I make a top 5 for each country but this is my problem since my return: « What is your favorite country? » ! Absolutely impossible to say for me, this is the question that everyone asks me and when I do not know what to say they say « well the one you like least then? » ! So I will try to choose one thing by destinations and it will not be easy: India-The taj Mahal, Vietnam-Hoi an, Laos-Luang prabang, Thailand-Bangkok, Cambodia-The temples of Angkor, Burma-trek lake Inle, Bali-Mount Batur, Java-Kawa Ijen, Kuala Lumpur-Petronas Tower, Sydney-Opera, Samoa-Matareva, New Zealand-Cape Reinga, French Polynesia-Tipaniers, Hawaii-lava on Big Island, Coast west-grand canyon and Quebec-Montreal!

And yes, that’s the return: a lot of questions and not so many answers! I loved everything, I want to go back everywhere and I could live in a lot of countries that I visited. Except that right now I do not really know what I’m going to do next week. Full of ideas, I guess too many ideas, so we see! What is sure is that in one year I probably changed, at least I tried to keep only the best ;).

200w_d (29)

Anyway, really happy to go back with my family and frineds <3. Even if real life is weird now!

giphy-downsized (25)

This article is just huge, if you have arrived so far bravo! I do not know if it summarizes everything but in any case I tried! The conclusion will be if you want to travel, go ahead, go for it, it’s really worth it! I thank all the wonderful people I met, the friends who accompanied me and the new friends on the way! I’ve lived wonderful things and I’m not ready to forget them. ❤ Kisses, Elisabeth.

logo fblogo instagram

banniererr

33 réflexions sur “1 an d’Aventures !

  1. Super sympa ce bilan chiffré et sur ton ressenti.
    J’aime bien aussi ton encart sur le « I don’t give a fuck of what you say » et sur la façon de concevoir le voyage en pensant à soi. Car c’est un peu la base aussi ^^

    Bon retour parmi la vie usuelle et j’espère pour toi de nouvelles destinations à venir.

    PS: tu devrais continuer, c’est un plaisir à lire ce blog.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ton bilan très intéressant à lire ! Une magnifique expérience sans aucune doute, et tu as bien fait de faire comme tu en avais envie plutôt que d’écouter les gens, notre instinct est notre meilleur ami 😉
    Je rêve de l’Amérique du Sud en sac à dos, peut être que je me lancerais un jour ^^
    Merci pour tous les partages !

    Aimé par 1 personne

  3. Vraiment cool ton blog et sympa ton article résumé / bilan ! 🙂
    Continue pour faire partager tes prochaines destinations. Tu peux aussi écrire des petits bilans sur tes étapes avec du recul, ça pourrait être intéressant…
    Et une belle année à toi !

    Aimé par 1 personne

  4. Chapeau, bravo pour ce voyage formidable que beaucoup rêvent d’accomplir sans en avoir pourtant la possibilité. Toi tu l’as fait et il restera un sacré beau morceau dans ta vie. Je t’en souhaite d’autres bien sur, celui qui l’a fait sait qu’il peut le refaire. Je n’ai pas suivi ton parcours mais je ne savais pas qu’il existait…Merci en tous de ce résumé très utile sur le plan matériel aussi et qui suscite l’envie. Amicalement.

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour
    Très bon article. Je me retrouve en partie dans cette conclusion. L’important est de n’avoir aucun regret et que des souvenirs. Je vous souhaite de pouvoir aussi découvrir la beauté de l’Amérique du Sud.
    Petit conseil pratique pour les billets d’avion de sortie: soit acheter un billet de sortie 100% remboursable et se le faire rembourser (essayé avec succès avec lantam) ou louer un billet sur flyonward (pas essayé)
    Je découvre ton voyage par la conclusion et vais me servir de tes premiers articles pour mon prochain voyage.
    Merci et bonne route !

    Aimé par 1 personne

  6. Salut,
    A mon grand regret, je ne découvre que ton site maintenant, mais j’ai lu pas mal d’article ce soir, et il est vraiment très sympa! Je suis juste un peu déçu d’arriver à la fin de ton voyage!
    Je vais continuer à l’explorer, et j’espère que tu le continuera car ta vision du mon est vraiment sympa!

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou ce fut un super voyage, et concernant les jugements, je suis tout à fait d’accord avec toi, faut pas écouter les gens qui croient tout savoir. Chacun est unique et libre, et on faut ce qu’on a envie, voilà tout!!! Nous on a passé 6 mois en Asie et on a du passer 3 fois en Thaïlande…. Mais c’était cool!!!! Bon retour chez toi avec tes souvenirs plein la tête, je te rassure ils ne disparaissent pas!!!

    Aimé par 1 personne

  8. Salut ! Je venais juste te dire : tu vends du rêve =)

    J’espère un jour pouvoir partir à l’aventure avec mon Toutou, ton blog file dans mes favoris pour moi essayer de rendre ce rêve un peu plus concret. Merci ♥

    Et je te souhaite de nouvelles aventures au plus vite ! ^^

    Aimé par 1 personne

  9. Bonjour,

    Bravo pour ce premier tour, à n’en pas douter il y en aura – au moins – un autre. J’ai fait mon premier grand voyage à 24 ans, 18 mois en Amérique du sud. Un peu moins de 20 ans plus tard c’est en famille et en Asie que nous passons une année entière. Le monde est grand les rêves aussi. Bon courage pour le retour, c’est la partie la plus difficile 🙂
    Elena

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s