Québec

Dernière étape de ce voyage incroyable d’un an: Québec! Plus particulièrement Québec city pour deux jours! Je vous ai déjà parlé de Montréal dans l’article précédent, donc dans cet article je vais vous parler de mes deux jours à Québec: un jour toute seule puis un jour avec ma famille!

Quebec (69)

Une carte pour commencer:

quebec

Comme vous pouvez le voir Québec est plus au nord que Montréal mais toujours au bord du St Laurent, donc en cette fin d’Octobre il faisait un peu plus froid; on a même eu de le neige en repartant la deuxième fois! J’y ai été deux fois mais j’ai fait les mêmes choses car la première fois j’ai exploré la vieille ville toute seule et le deuxième jour j’ai juste montré les endroits que j’avais préférée à ma famille!

Quebec (1).JPG

J’ai donc exploré un peu la ville mais en fait une infime partie! J’ai juste visité la vieille ville historique de Québec et je pense qu’il y a bien plus à voir mais ça sera pour un prochain voyage :).

Quebec (8)

Déjà, j’ai fait le trajet depuis Montréal avec Orléans express les deux fois en bus. Il y a également un train mais ça mets autant de temps et c’était plus cher. Environ 3h de bus tout confort avec même la wifi. L’aller retour est faisable dans la journée donc c’est plutôt cool.

Quebec (24).JPG

J’ai donc commencé en allant directement voir le château Frontenac sur les bords du St Laurent. Les terrasses Dufferin donnent une magnifique vue sur le château et le fleuve! Le château est en fait un hôtel donc on ne peut pas le visiter: on peut juste rentrer dans le hall et aller au strabucks à l’intérieur! Pour moi c’était le symbole de Québec à voir absolument!

Quebec (49).JPG

En partant du château je suis remontée vers la citadelle par la promenade des gouverneurs! Il y a quelques marches mais c’est vraiment joli: de beaux points de vues! Et en plus ils étaient en train de construire une piste de luge pour l’hiver ;).

Quebec (96).JPG

A côté de la citadelle, il y a un grand parc: les plaines d’abraham! Je vous avoue que la météo ne se prêtait pas à une après-midi de détente dans le parc mais ça aurait pu être cool!

Quebec (91)

Je me suis contenté de faire le tour de la citadelle du dessus des douves pour finir au parc du bastion de la reine, où j’ai trouvé la plus belle vue sur le château Frontenac (en une de l’article)! La citadelle est encore une garnison militaire mais il y a un musée qui se visite.

Quebec (93)

Je me suis baladée dans la vieille ville toute la journée: le but étant de se perdre et de suivre mes envies au fil des rues! Je suis donc tombée par hasard sur pas mal de bâtiments magnifiques, de places et de petites ruelles aux belles maisons! J’ai beaucoup aimé le charme de la vieille ville: un mélange entre vieux villages français et un petit côté très anglais; un très bon mix :).

Quebec (41).JPG

Le port est sympathique pour une balade même si mi-octobre comme à Montréal tout est rangé pour l’hiver! Par contre, il y a des bateaux de croisière qui s’arrête dans le port et j’ai plus ressenti, par rapport à Montréal, l’afflux de touristes dans la ville.

Quebec (98).JPG

Au pied de la vieille ville, il y a le quartier du petit Champlain que j’ai beaucoup apprécié: le funiculaire, les rues piétonnes… C’est vraiment une atmosphère agréable.

Quebec (57).JPG

Comme je vous l’ai dit au début de cet article, j’ai vraiment vu peu de choses du Canada mais ça m’a donné envie d’y retourner. Je vais vous faire la petite conclusion du Québec dans cet article car je n’ai pas assez à dire pour vous faire un article à part!

Quebec (37).JPG

Conclusion sur le Québec : Quinzième destination de mon tour du monde.

-Petit résumé des cartes: Arrivée de San Francisco, puis visite Montréal et Québec pour finir par le retour en France.

Kilomètres parcourus: Je n’ai pas vraiment comptabilisé les kilomètres que j’ai fait à Montréal et pourtant il y en a eu mais seulement les kilomètres entre Montréal et Québec (2 allers retours en bus).

km total avec asie.jpg

Dépenses: (en dollars canadien pour une personne sur 35 jours, 1€=1.51CAD) du 27 septembre au 1 novembre 2017.

dep

Le budget est plutôt faible par rapport au prix dans le pays car j’ai eu la chance d’être hébergée chez mon frère gratuitement! Pareil pour les visites je n’en ai fait aucune payante! Et pour la nourriture je n’ai presque rien payé sur  plus d’un mois: Merci à mon frère :). Le transport est du coup plus important car il y a le billet d’aller depuis San Francisco et celui de départ pour Paris!

depenses cam

Top 5 Québec city & Montréal: Le vieux Montréal, vieille ville de Québec, le petit Champlain, le Mont royal et le pont Jacques Cartier. Difficile de choisir surtout que je suis loin d’avoir tout vue :).

Lien vers article du blog sur Montréal et Québec (celui-là même)!

Voilà c’était donc la fin du voyage pour moi et j’ai beaucoup aimé Montréal et Québec. Même si pour moi Montréal a été bien plus vivante, j’ai trouvé que Québec faisait trop ville musée mais je n’ai vu que le vieux quartier donc uniquement les lieux touristiques! Les gens sont adorables mais ça je le savais déjà grâce à tous les supers canadiens que j’avais rencontré précédemment! Bref il fait bon vivre à Montréal mais trop froid pour moi 🙂 j’ai été un lézard dans une autre vie j’aime le soleil! Prochain article: conclusion générale de ces un an de voyage :). Bizoo, Elisabeth.

j10 quartier mile end & le plateau(79).JPG

Photos sur Quebec city ici!

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom

Last stop on this incredible one-year trip: Quebec! More particularly Quebec City for two days! I already told you about Montreal in the previous article, so in this article I will tell you about my two days in Quebec City: one day all alone then one day with my family!

Quebec (69)

A map to start:

quebec

As you can see Quebec City is further north than Montreal but still on the side of St Laurent, so in late October it was a little colder; we even had snow when we went back the second time! I have been there twice but I did the same things because the first time I explored the old city all by myself and the second day I just showed the places I had preferred to my family!

Quebec (1)

So I explored the city a bit but actually a tiny part! I just visited the historic old town of Quebec and I think there is more to see but it will be for a future trip :).

Quebec (8)

I made the trip from Montreal with Orléans Express both times by bus. There is also a train but it takes the same time and it was more expensive. About 3h bus comfort with even wifi. The round trip is feasible in the day so it’s pretty cool.

Quebec (24)

So I started by going directly to castle Frontenac. The Dufferin terraces give a magnificent view of the castle and the river! The castle is actually a hotel so you can not visit it – you can just go into the lobby and go to the strabucks inside!

Quebec (49)

Leaving the castle, I went to the citadel by the boardwalk! There are some steps but it’s really pretty: beautiful views! And in addition they were building a toboggan run for the winter ;).

Quebec (96)

Next to the citadel there is a large park: plains of Abraham! I admit that the weather did not lend itself to a relaxing afternoon in the park but it could have been nice!

Quebec (91)

I just went around the citadel above the moat to finish at the park bastion of the queen, where I found the most beautiful view of the castle Frontenac! The citadel is still a military garrison but there is a museum that can be visited.

Quebec (93)

I wandered around the old city all day long: the goal was to get lost and follow my desires over the streets! So I stumbled upon a lot of beautiful buildings and small streets with beautiful houses! I loved charm of old town: a mix of old French villages and a small English side; a very good mix :).

Quebec (41)

The port is nice for a ride even if mid-October as in Montreal everything is closed for winter! And there are cruise ships that stops in the port and I felt more, compared to Montreal, the influx of tourists in the city.

Quebec (98)

At the foot of the old town, there is the little Champlain district that I really enjoyed: funicular, pedestrian streets … It’s really a pleasant atmosphere.

Quebec (57)

As I told you at the beginning of this article I really saw little of Canada but it made me want to go back. I will make the small conclusion of Quebec in this article because I do not have enough to say to make you an article apart!

Quebec (37)

Conclusion on Quebec: Fifteenth destination of my world tour.

received_10155161167934098

– Small summary of maps: Arrival from San Francisco, then visit Montreal and Quebec to end with the return to France.

Kilometers traveled: I did not really count the kilometers that I did in Montreal and yet there were a lot but only kilometers between Montreal and Quebec (2 round trips by bus).

km total avec asie

Numbers: (in Canadian dollars for one person over 35 days, 1 € = 1.51CAD) from September 27 to November 1, 2017.

dep

The budget is rather low compared to the price in the country because I had the chance to be hosted at my brother’s home for free! Same for visits I did not pay any! And for food I have not paid much for more than a month: Thanks to my brother :). Transport is therefore more important because there is the ticket to go from San Francisco and departure to Paris!

depenses cam

Top 5 Québec City & Montreal: Old Montreal, Old Town of Quebec, Little Champlain, Mount Royal and Jacques Cartier Bridge. Difficult to choose especially that I am far from having any sight :).

Link to blog article on Montreal and Quebec City (this one)!

So that was the end of the trip for me and I loved Montreal and Quebec City. Even if for me Montreal was much more alive, I found that Quebec was too much a city museum but I saw only the old district so only tourist places! The people are adorable but that I knew already, thanks to all the great Canadian I had met previously! In short it’s look really nice to live in Montreal but too cold for me 🙂 I was a lizard in another life I love the sun! Next article: general conclusion of this one year of travel :). Kisses, Elisabeth.

j10 quartier mile end & le plateau(79)

Photos on Quebec city here!

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom

banniererr

12 réflexions sur “Québec

1. J’ai beaucoup aimé Québec, plus que Montréal mais c’est parce que j’y suis restée 1 semaine, j’ai eu le temps de m’imprégner de la ville. Montréal je n’y suis restée que 2 jours et il n’a fait que pleuvoir, ça n’aide pas 😁 jolies photos, ça me rappelle ce qu’en j’ai pu voir il y a un peu plus d’un an ^^

Aimé par 1 personne

2. Beau reportage avec plein de renseignements bienvenus pour les  » amoureux  » de voyage !
    Ma fille a très envie de passer quelques temps au Québec ( tourisme ) . Peut-elle envisager ce dépaysement seule ? ( C’est la mère qui parle 😉 )
    Belle soirée Elisabeth .

Aimé par 1 personne

3. je vais revenir tout lire plus tard. MERCI de ta visite sur mon blog. Tu sais j’en ai aussi un en anglais sur mes voyages. Fun and Life. Quebec je connais bien et j’y ai habite lors de mes etudes universitaires… C’est prob ma ville preferee au Canada apres Vancovuer bien sur …