Montréal

Dernière étape de mon tour du monde : Montréal :). En effet, ce n’était pas prévu à la base mais mon frère ayant déménagé là-bas récemment, je me suis permise de rester chez lui un mois ! Ce n’est pas vraiment du voyage comme a pu l’être les 11 mois précédents : c’est plutôt farniente, repos et organisation du retour ! Un peu de visite quand même :).

j4 (j345) balade  (3).jpg

Une carte pour commencer :

vol sf montreal.jpg

J’ai donc passé un mois bien tranquille à Montréal :), trois semaines de visites et de farniente puis une semaine où mes parents et mon petit frère nous ont rejoints de Paris. J’ai été une fois à Québec seule puis avec mes parents, je vous raconterai ça dans le prochain article :). Déjà, comme vous pouvez le voir au dessus, j’ai adoré le street art partout à Montréal!

j5 (j346) parc jarry (3).jpg

Mon frère habite dans le quartier italien près du marché Jean Talon, c’est donc le premier quartier que j’ai exploré! Le marché est super et le quartier regorge de petites épiceries italiennes très bonnes! Les immeubles sont jolis avec des escaliers extérieurs comme partout à Montréal. Et bien sûr, pleins d’églises, la ville en regorge!

Le quartier que j’ai préféré à Montréal, sans aucun doute, c’est la vieille ville et le port! Les bâtiments sont jolis, il y a pleins de petits restaurants et magasins! Au bord du vieux port, il y a la grande roue avec le canal, pleins d’activités (tout ferme mi-octobre donc il faut en profiter tant qu’il fait beau).

vieuxmontreal (66)

Pleins de balades sympathiques à faire dans la vieille ville! Également, si vous longez le canal de Lachine, la balade est jolie! On peut remonter tout le canal mais c’est un sacré nombre de kilomètres depuis le port, je me suis arrêté à un tiers à peu près :).

balade canal de lachine (50).JPG

Ensuite, j’ai passé plusieurs jours à explorer le parc du Mont royal pour voir les belles feuilles d’automne :). Il y a plusieurs belvédères avec de beaux points de vues! Le parc monte pas mal, il faut bien marcher :). Il y a une croix au sommet que l’on peut voir de presque toute la ville, et petit détail amusant, aucun building en ville ne doit dépasser la hauteur du mont royal! Ce qui est plutôt agréable, malgré que ce soit une grande ville Montréal reste à taille humaine.

Un autre point de vue sur downtown est le chalet! C’est joli et il y a un peu d’histoire sur la ville, c’est intéressant. Également connu, le lac aux castors et spoiler alerte, il n’y a pas de castors, désolé! En tout cas, il y a une multitude de balades dans ce parc à faire à pied ou à vélo!

mont royal balade (45).JPG

Il y a pleins d’autres parcs plus petit en ville! J’ai bien aimé le parc la fontaine, autour il y a de très belles maisons! Il y a aussi le jardin botanique mais il est payant donc je n’y suis pas allé: apparemment c’est bien il y a un insectarium, le parc olympique…

j10 quartier mile end & le plateau(45).JPG

A coté du Mont royal, il y a l’observatoire st Joseph qui mérite vraiment un petit détour! C’est une église très moderne construite sur une plus ancienne, une petite visite s’impose et le bâtiment est beau! A côté dans le mont Royal, il y a le cimetière Notre dame des neiges, sympa pour une petite marche même si c’est un peu glauque c’est vrai!

mont royal sud (6).JPG

Au sud du Mont royal, les quartiers sont assez chics et résidentiels. Ce sont plus des belles et grandes maisons, un peu différent du reste de Montréal et surtout du quartier du mile end et du plateau (où vivent pas mal d’expatrié), qui sont plutôt pleins de petits appartements avec des escaliers extérieurs: tout le charme de Montréal :).

j10 quartier mile end & le plateau(33).JPG

Ensuite le fameux downtown de Montréal: pas si grand que ça et comme je vous l’ai dit avant agréable car à taille humaine! Il y a pas mal de métro à Montréal, et dans downtown il y a des galeries souterraines: ce sont des centres commerciaux géants reliés entre eux. En fait dans le centre ville, on peut se balader facilement à la surface ou quand il fait froid en sous-sol!

centre ville montreal (64)

Peut être que vous ne le savez pas (si vous êtes aussi incultes que moi) mais Montréal est une île! Donc qui dit île dit ponts et le plus connu est le pont jacques cartier sur le St Laurent qui relie Montréal à l’île St Hélène! On peut l’emprunter à pied, à vélo ou en voiture!

vieuxmontreal (87).JPG

Sur l’île St Hélène, il y a le parc Jean Drapeau avec la biosphère (photo en une). La balade dans le parc est sympa, j’ai testé le vélo à louer de la ville (bixi) pour aller jusqu’à l’île Notre dame à côté, et faire le tour du circuit de formule 1!

j14 parc jean drapeau (38).JPG

Mais surtout sur l’île Ste Hélène il y a la ronde: le parc d’attractions montréalais où tout le monde va le week-end! En plus, c’était Halloween donc une très bonne ambiance. Et les attractions sont vraiment à sensations :).

20171021_163926

Petit aparté sur la nourriture au Québec, mes deux plats préférés: la queue de castor et la poutine! On ne va pas se mentir c’est très gras mais c’est bon :).

j4 (j345) balade  (12).jpg

Impossible de résumer un mois en un article, surtout que je n’ai pas tout visité et de loin même! On va dire que mon budget était très limité! Mais j’ai beaucoup aimé cette ville et son ambiance! Je compte bien y retourner visiter tout ce que je n’ai pas pu voir cette fois-ci et explorer un peu plus les alentours de la ville! Prochaine article et le dernier du voyage sur mon escapade à Québec! Bizoo, Elisabeth.

j10 quartier mile end & le plateau(56).JPG

Photos sur fb: ici!

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom

Last stop of my world tour: Montreal :). Indeed it was not planned at first but my brother moved there recently, I allowed myself to stay at his home a month! So it’s not really a trip like the previous 11 months: it’s rather lazy, rest and organization of the return! Some visit anyway :).

j4 (j345) balade (3)

A map to start:

vol sf montreal

So I spent a very quiet month in Montreal :), three weeks of visits and rest and a week when my parents and my little brother joined us from Paris. I was once in Quebec alone and then with my parents, I will tell you about that in the next article :). Already, to start, as you can see above, I loved street art everywhere in Montreal!

j5 (j346) parc jarry (3)

My brother lives in the Italian neighborhood near Jean Talon market, so this is the first neighborhood I’ve explored! The market is great and the area is full of small Italian grocery stores, very good! The buildings are pretty with outdoor stairs as everywhere in Montreal. And of course full of churches, the city is full of it!

20171002_104838

The neighborhood I preferred in Montreal is definitely the old town and the harbor! The buildings are nice, there are lots of little restaurants and shops! At the edge of the port there is the wheel with the canal, full of activities (everything closes mid-October so you have to enjoy it as long as it’s nice).

vieuxmontreal (66)

Full of nice walks to do in the old city! Also if you walk along the Lachine Canal, the ride is pretty! You can go up the canal but it’s a lot of kilometers from the port, I stopped at a third  :).

balade canal de lachine (50)

Then I spent several days exploring Mount Royal Park to see the beautiful autumn :). There are several belvedere with beautiful views! The park goes up pretty well, you have to walk :). There is a cross at the top that can be seen from almost the whole city, and little fun detail, no building in town should exceed the height of Mount Royal! Which is rather pleasant, despite being a big city Montreal remains human-sized.

Another view of downtown is the chalet! It’s nice and there is a bit of history about the city, it’s interesting. Also known, beaver lake and spoiler alert, there is no beaver sorry! In any case there is a multitude of walks in this park on foot or by bike!

mont royal balade (45)

There are lots of other smaller parks in town! I liked the park La fontaine, around there are beautiful houses! There is also the Botanical Garden but it is not free so I did not go there: apparently it is nice and there is an insectarium …

j10 quartier mile end & le plateau(45)

Next to the Mont Royal, there is St Joseph observatory which really deserves a small detour! It is a very modern church built on an older one, a small visit is needed and the building is beautiful! Next to Mount Royal, there is the cemetery Notre Dame des Neiges, nice for a walk even if it’s a bit creepy!

mont royal sud (6)

South of Mont Royal neighborhoods are quite chic and residential. It is more beautiful and big houses, a little different from the rest of Montreal and especially the district of the mile end and the plateau (where live a lot of expatriate) which are rather full of small apartments with external stairs: all the Montreal charm :).

j10 quartier mile end & le plateau(33)

Then the famous downtown Montreal: not so big and as I told you before pleasant because human size! There is a lot of subway in Montreal and in downtown there are underground galleries: they are giant shopping centers connected to each other so in fact in the city center you can easily walk to the surface or when it’s cold under-ground!

centre ville montreal (64)

Maybe you do not know (if you are as uncultivated as me) but Montreal is an island! So who says island says bridges and the best known is the bridge jacques cartier on St laurent which connects Montreal to the island St helene! It can be borrowed on foot, by bike or by car!

vieuxmontreal (87)

On St Hélène island there is the jean Drapeau park with the biosphere (photo in first). The walk in the park is nice, I tested a bike to rent of the city (bixi) to go to the island Notre Dame, next, to go around the circuit of formula 1!

j14 parc jean drapeau (38)

But especially on St. Helen’s Island there is la ronde: the Montreal amusement park where everyone goes on weekends! In addition, it was halloween so a very good atmosphere. And attractions are really thrilling :).

20171021_163926

Small aside on food in Quebec, my two favorite dishes: beaver tail and poutine! We will not lie, it’s very fat but it’s good :).

j4 (j345) balade (12)

I Can not summarize a month in an article especially that I have not visited everything and not seen far away! We will say that my budget was very limited! But I really liked this city and its atmosphere! I intend to return to visit all that I could not see this time and explore a little more around the city! Next article and the last of my trip to Quebec! Kisses, Elisabeth.

j10 quartier mile end & le plateau(56)

Pictures on fb: here!

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom

banniererr

5 réflexions sur “Montréal

1. J’aime beaucoup ton post! Je suis souvent allée à Montréal, mais je n’ai jamais pris le temps de bien visiter la ville. Je prends bonnes notes pour mon prochain passage (surtout pour le street art et le canal Lachine 🙂). Et c’est vrai que le parc d’attraction La Ronde est génial. 😊
    Mais je ne savais pas qu’il était possible de faire le circuit de formule 1 ! L’as-tu fais à vélo ou à pied ?