Samoa: Upolu

Dixième pays de mon tour du monde direction des petites îles perdues dans le pacifique : les îles Samoas ! Les Samoas sont composés de deux îles principales où j’ai passé un peu plus de trois semaines : Upolu et Savai’i ! Il y a également les Samoas américaines que je n’ai pas visité.

j3 matareva (68)

Une petite carte pour mieux situé ces îles peu connues :

vol sydney apia

Pour commencer je vais donc vous parler de l’île d’Upolu où j’ai passé presque deux semaines et demi. C’est l’île où se trouve la capitale Apia et l’aéroport international donc ma première étape aux Samoas.

2 j4 matareva (5).jpg

Apia n’est franchement pas une ville de folie mais c’est la plus grande ville des Samoas ! C’est en fait très petit, les Samoas ne sont pas encore hyper occidentalisé ! Je dis occidentalisé exprès car ce n’est pas que le pays n’est pas développé, au contraire c’est que les habitants ont choisi de cultiver et d’entretenir leur culture et leur façon de vivre traditionnelle ! Alors attention, sans rentrer dans des débats stériles, traditionnel ne veut pas dire pauvre ou non développé mais simplement dans le respect de la culture samoane ! Et franchement j’ai passé trois semaines très agréables à rencontrer des gens formidables et une culture magnifique !

1 cultural village apia (13)

Le marché de Apia est sympathique pour les souvenirs: un lava lava par exemple, le paréo traditionnel. Vous verrez que tous le monde en portent, c’est donc l’accessoire indispensable 🙂 !

1 cultural village apia (27).jpg

Un détail assez amusant aux Samoas est qu’il y a des églises partout : catholiques, protestants, mormonts… je m’y perds un peu mais certaines églises sont très belles notamment à Apia. Et quelque chose de sympathique à faire est d’aller à l’église le dimanche (en blanc de préférence) pour admirer les chants et les tenues des gens ! Nous l’avons fait un dimanche et c’était bien, le pasteur nous a même invité à manger avec tout le monde, il a été très accueillant et pas besoin d’être pratiquant pour ça.

j2 apia (4)

Bon je vous avoue qu’en arrivant à Apia j’ai eu un petit coup de stress car je me suis retrouvée dans un hôtel miteux à me demander ce que j’allais faire et comment ! A la base je n’avais pas prévu de louer une voiture mais de me déplacer en bus : sauf que voilà les bus aux Samoas c’est tout une expédition ! Ils partent uniquement de Apia et les horaires sont plutôt variable : le bus part quand il veut c’est-à-dire la plupart du temps quand il est plein donc il peut partir en avance ou en retard ! Il n’y a pas vraiment de règles ! J’ai tout de même pris le bus plus tard mais finalement pour la première semaine j’ai loué une voiture avec un tchèque rencontré dans l’hôtel.

2 lalomanu (16)

Avec cette voiture nous sommes donc partis explorer les côtes d’Upolu ! Sachant que le tour de l’île se fait en quelques heures. L’île est magnifique, il y a de nombreuses cascades et des montagnes au milieu ! La plupart des cascades sont visibles de loin seulement et il faut souvent payer quelque chose. Presque toutes les terres aux Samoas sont privées donc soit il faut demander l’autorisation soit il faut payer l’entrée, voir les deux.

2 papapapai-uta waterfall (6).JPG

Une cascade gratuite est dans la parc national togitogiga ! Ce sont de belles cascades à plusieurs étages où l’on peut se baigner ! Vraiment bien.

2 togitogiga waterfall (1).jpg

Dans ce même parc il y a la coastal walk : une marche de 2-3h au bord de l’eau sur les falaises volcaniques ! C’est vraiment bien et gratuit ! De très belles vues, je vous le recommande !

3 coastal walk (26).JPG

Nous avons explorer l’île en voiture en restant principalement à Vaiula beach au sud d’upolu! Un super hôtel avec des propriétaires vraiment gentils 🙂 !

4 vaiula beach sunset (3)

Ce sont des îles volcaniques donc beaucoup de grottes et de lavatubes. Comme les cascades il faut payer pour la plupart et de toute façon vous ne pourrez pas les trouver tout seul ! Et si vous tombiez dessus par hasard c’est dangereux d’y aller seul, je ne m’y aventurerai pas ! J’en ai fait une à vaiula beach qui était intéressante, il faut aller jusqu’à l’hôtel et demander à sonny, un hawaien qui vit là pour visiter ! C’est vraiment sympa, l’occasion de faire une petite balade dans la jungle !

4 dark cave avec sonny (9).JPG

Mais le lavatube que j’ai préféré c’est celui de Matareva ! Il faut être à l’hôtel matareva au sud de upolu et demander à visiter les lavatubes ! C’est le plus long des samoas : hyper impressionnant et en plus la visite est faite par le propriétaire qui explique et répond à toutes les questions !

1 lava tube (10).JPG

Les plages sont principalement au sud de l’île ! La plage de Lalomanu au sud-est est très réputée pour son sable blanc et surtout pour être l’endroit au monde où le soleil se lève en premier ! Ça mérite un détour !

3 lalomanu (1)

En parlant de plage, malgré que lalomanu est connue comme étant la plus belle plage des samoa, à mon avis c’est Matareva ! C’est tout simplement le paradis sur terre : un hôtel absolument génial au bord d’une plage splendide ! En plus la mer est protégée donc le snorkeling est super !

j3 matareva (79).jpg

Mais surtout j’ai adoré matareva car c’est un hôtel hyper chalereux ! Ce n’est pas un hôtel comme on l’entend mais ce sont des fales samoans c’est-à-dire une cabane ouverte au bord de la plage avec petit déjeuner et diner servis dans un espace commun ! Et on se sent accueillis chez les gens plus que dans leur hôtel! En plus, j’ai rencontré plein de voyageurs dans cet hôtel mais surtout la famille qui gère l’hôtel est formidable ! Vraiment que du bon temps, une bonne rencontre avec une française qui bossait là-bas et après presque un mois à ne parler que anglais ça fait du bien 😊 !

matareva (18).jpg

En plus si vous avez la chance d’arriver un samedi vous pourrez assister au fia fia, c’est à dire la cérémonie d’accueil samoane! C’est top: chants, danses…

2 acceuil matareva (27).jpg

Pas loin de Matareva il y a également les giant clam qui méritent un détour ! Alors attention pas le dimanche, tout est fermé le dimanche à part l’église ! Les coquillages géants sont superbes, pleins de couleurs ! Par contre il faut masque tuba et surtout palmes mais ça vaut l’effort.

1 giant clam j6 matareva (28).JPG

Quelque chose de sympathique également est le village culturel derrière l’office du tourisme à Apia où le matin vous pouvez découvrir un peu la culture samoane : l’ava cerémonie, le tatouage, le umu, le travail du bois… certes c’est un peu artificiel mais c’est une bonne entrée en matière et on rigole bien !

1 cultural village apia (32).jpg

Une autre activité près de apia est les papasea slidings rocks ! Ce sont des toboggans naturels creusés dans la rivière et des petites cascades ! Vraiment sympa et même ouvert le dimanche matin ! Attention quand même à vérifier qu’il y a assez d’eau avant de sauter.

1 papase ea sliding rocks (20).JPG

Et l’activité incontournable des Samoas dont je ne vous ai pas encore parlé c’est le to sua ocean trench ! L’image de carte postale par excellence des samoas ! Vraiment bien et surtout magnifique ! Dangereux cependant, n’essayez pas de trouver la mer, certains restent coincés (ce n’est pas un myhte, un gars est mort deux semaines avant que je n’arrive et un autre s’et cassé la jambe en sautant) ! Je n’ai pas sauté de tout en haut mais de la moitié de l’échelle et ça fait peur 😊 !

1 to sua ocean trench (4).jpg

Voilà pour l’île d’Upolu qui est en fait la plus petite île des deux mais sur laquelle j’ai passé le plus de temps ! J’ai beaucoup aimé cette île et surtout les habitants et les bonnes rencontres ! Dans le prochain article direction Savai’i 😊 bizoo, Elisabeth

j3 matareva (66).jpg

Photos sur fb: samoa!

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom



 

Tenth country of my world trip, direction to small islands lost in the pacific: Samoas! Samoa is composed of two main islands where I spent more than three weeks: Upolu and Savai’i! There are also American Samoas that I have not visited.

j3 matareva (68)

A little map for better located these little unknown islands:

vol sydney apia

To start with, I will talk about the island of Upolu where I spent almost two and a half weeks. This is the island where capital Apia is located and the international airport, it is my first stop in Samoa.

2 j4 matareva (5)

Apia is frankly not a crazy city but it is the largest city of Samoa! It is actually very small, Samoas are not yet hyper Westernized! I say Westernized on purpose because it is not that the country is not developed, on the contrary it is that the people have chosen to cultivate and maintain their culture and their traditional way of life! So beware, without going into sterile debates, traditional does not mean poor or undeveloped but simply in the respect of Samoan culture! And frankly I spent three very enjoyable weeks meeting great people and a wonderful culture!

1 cultural village apia (13)

The market of Apia is nice to memories and gifts: a lava lava for example, the traditional pareo. You will see that everyone is wearing it, so it is the indispensable accessory :)!

1 cultural village apia (27)

A rather amusing detail in Samoa is that there are churches everywhere: Catholics, Protestants, Mormonts … I get lost a bit but some churches are very beautiful especially in Apia. And something nice to do is go to church on Sunday (preferably white) to admire people’s songs and outfits! We did it on a Sunday and it was very friendly, the pastor even invited us to eat with everyone, he was very welcoming and did not need to be practicing for that.

j2 apia (4)

Well I admit that when I arrived in Apia I had a little stress as I found myself in a shabby place to ask what I was going to do and how! At first I did not plan to rent a car but to travel by bus: except that take buses in Samoas it’s all an expedition! They leave Apia only and times are rather variable: the bus leaves when it wants that is to say most of the time when it is full so it can leave early or late! There are not really any rules! I still took the bus later but finally for the first week I rented a car with a Czech met in the hotel.

2 lalomanu (16)

With this car we went to explore the coasts of Upolu! The island is beautiful with many waterfalls and mountains in the middle! Most waterfalls are visible from afar only and you often have to pay for something. Almost all land in Samoa is private so either you have to ask for permission or you have to pay the entrance, see both.

2 papapapai-uta waterfall (6)

A waterfall that is free is in the Togitogiga National Park! These are beautiful waterfalls on several floors where you can bathe! Really good.

2 togitogiga waterfall (1)

In this same park there is the coastal walk: a walk of 2-3h at the edge of the water on the volcanic cliffs! It’s really good and free! Very nice views, I recommend!

3 coastal walk (26)

We explore the island by car while staying mainly at Vaiula beach south of upolu! A great hotel with really nice owners :)!

4 vaiula beach sunset (3)

These are volcanic islands, so many caves and lavatubes. Like the waterfalls you have to pay for most and anyway you will not be able to find them on your own! And if you come across it is dangerous to go alone, I will not venture there! I made one at Vaiula Beach which was interesting, you have to go to the hotel and ask Sonny, a hawaien who lives there to visit! It’s really nice, and opportunity to have a walk in the jungle!

4 dark cave avec sonny (9)

But the lavatube I preferred is the one of Matareva! You have to be at the Matareva hotel south of Upolu and ask to visit the lavatubes! It is the longest of the samoas: very impressive and in addition the visit is made by the owner who explains and answers all questions!

1 lava tube (10)

The beaches are mainly south of the island! The beach of Lalomanu in the south-east is very famous for its white sand and especially to be the place in the world where the sun rises first! It deserves a detour!

3 lalomanu (1)

Speaking of beach, despite the fact that lalomanu is known as the most beautiful beach of Samoa, in my opinion it is Matareva! It is simply heaven on earth: an absolutely awesome hotel on the edge of the nicest beach in Samoa! In addition to the beach the sea is protected so the snorkeling is great!

j3 matareva (79)

But mostly I loved Matareva as it is a very harsh hotel! This is not a hotel as you would expect but these are Samoan fales, it’s an open cabin by the beach with breakfast and dinner served in a common area! In addition I met lots of travelers in this hotel but especially the family who run the hotel is great! Really good time, plus I met a French who worked there and after almost a month to speak only English it’s good 😊!

matareva (18)

And if you arrive a saturday you can have the fia fia night! It is the welcoming ceremony: dances, song… Great!

2 acceuil matareva (27)

Not far from Matareva there are also the giant clam that deserve a detour! So be careful not on Sundays, everything is closed on Sunday except for church! The giant shells are superb, full of colors! On the other hand it is necessary to mask tuba and especially palms but it is worth the effort.

1 giant clam j6 matareva (28)

Something nice also is cultural village behind tourist office in Apia where you can discover a little Samoan culture: ava ceremony, tattoo, umu, woodworking … certainly it is a Little artificial but it is a good entry and we laugh well!

1 cultural village apia (32)

Another activity near apia is the papasea slidings rocks! These are natural slides dug into the river and small waterfalls! Really nice and even open on Sunday morning! Be careful to check that there is enough water before jumping.

1 papase ea sliding rocks (20)

And the inescapable activity of the Samoas of which I have not yet spoken to you is the to sua ocean trench! The postcard of samoas! Really good and especially beautiful! Dangerous though, do not try to find the sea, some are stuck (for real one guy died and an other broke his leg)! I did not jump from the top but half the scale and it scares 😊!

1 to sua ocean trench (4)

So that’s it for the island of Upolu which is actually the smallest island of the two but on which I spent the most time! I loved this island and especially the locals and the good encounters! In the next article, Savai’i 😊 kisses, Elisabeth

j3 matareva (66)

Photos on fb:  samoa!

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom

banniererr

4 réflexions sur “Samoa: Upolu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s