Phnom Penh

Pour notre dernière étape au Cambodge nous partons découvrir la capitale du pays : Phnom Penh ! La plus grande ville du pays clairement et qui se développe à toute vitesse. Nous sommes restées presque une semaine à Phnom Penh car j’avais beaucoup de retard sur le blog et sur Tripilli à rattraper. Donc j’ai beaucoup travaillé au bord de la piscine de notre hôtel mais en vrai 3 jours suffisent amplement à découvrir la ville.

3 balade j2 pp (26)

Nous avons donc pris notre temps pour découvrir la ville en commençant par le palais royal et la silver pagoda ! Comme partout au Cambodge, les prix ont augmenté et il faut être habillé décemment c’est-à-dire épaules et genoux couverts ! Le palais et le temple sont très beaux mais ne valent peut être pas le prix de l’entrée.

5 palais royal (22)

Juste à côté il y a le wat ounalom, un temple plus petit mais vraiment joli ! Par contre de 11h à 14h tout est fermé, les moines mangent aussi 😊

4 ounalom pagoda (16)

Et pour finir dans ce secteur, il y a le musée national du Cambodge ! Le bâtiment est vraiment beau et ça permet de voir des statues qui viennent de Angkor. A faire si vous avez le temps ou que vous êtes fans de musée !

8 national museum pp (18)

En parlant de musée, il y a le fameux musée du génocide ! Pour notre part nous n’y sommes pas allées, tout comme nous ne sommes pas allées au musée de la guerre au Vietnam (anciennement musée de la torture américaine, j’ai du mal avec les lieux où la propagande est trop forte sans créer de débat ici, ce n’est pas l’endroit) ! Je sais que ça fait partie de l’histoire du pays et que c’est important de connaitre cette facette en tant que touriste mais c’est le genre de visite glauque que je préfère éviter ! C’est apparemment une visite assez intense donc à vous de voir, pour ma part la description dans le guide m’a suffi et j’ai préféré visiter la ville en profitant de la bonne humeur et la gentillesse des Cambodgiens.

1 j2 pp balade (7)

Nous avons fini la journée par une balade au bord du Tonle sap et mangé au night market : pas très original mais toujours efficace 😊

3 balade j2 pp (39)

La ville abrite de nombreux bâtiments coloniaux en plus ou moins bon état, certains sont très beaux : le lycée Descartes, la poste, l’hôtel de ville, la bibliothèque…

3 balade j2 pp (9)

Le vieux marché phsat thmei est en plein centre-ville. C’est également un bâtiment art déco comme beaucoup de marché au Cambodge.

pp j5 (1)

Le dernier temple que l’on a visité est le wat Phnom ! Petit temple sur une colline en pleins cœur de la ville, la nuit il est très beau illuminé en doré.

wat phnom (13)

Les jours suivants ont été beaucoup plus « farniente » au bord de la piscine de l’hôtel, on a même gouté un happy brownie qui nous a fait passer une bonne nuit 😊

On a fait un tour au Aeon mall pour tenter de voir… je l’avoue mais j’ai un peu honte : 50 nuances plus sombres ! Et on l’a vu mais censuré de 20 minutes, évidemment pas les minutes de dialogues !

En face sur le fleuve il y a la diamond islands : pour le moment en construction mais quand ça sera fini ce sera une sorte de ville « parfaite » ! Le concept est un peu étrange : des quartiers résidentiels hyper select et des malls géants… bref bof !

j3 pp aeon mall (16).jpg

Clairement je pense que si vous souhaitez voir Phnom Penh comme elle est maintenant il faut vous dépêcher car des buildings poussent de partout dans la ville ! D’ailleurs nous avons pris un apéro en haut de la Phnom Penh tower au eclipse bar et la vue est top !

pp j5 (9).JPG

Enfin voilà une ville sympathique malgré l’avis de nombreux touristes qui nous avaient dit qu’il n’y avait rien à voir ! Donc faites-vous votre opinion vous-même, s’il y a bien quelque chose que j’ai appris depuis le début de ce tour du monde c’est que chacun ses goûts et ses expériences ! Selon ce que l’on a fait avant on voit les choses différemment !

pp j5 (27).JPG

C’est déjà la fin du Cambodge donc prochain article conclusion sur le pays puis je vous emmènerai au Myanmar ! Bizoo, Elisabeth

smile-39

Photos sur facebook!

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom

For our last stop in Cambodia we discover the capital of country: Phnom Penh! The largest city in the country clearly and which is developing at full speed. We stayed almost a week in Phnom Penh because I have to catch up on the blog and Tripilli. So I worked a lot at poolside of our hotel but in reality 3 days are enough to discover the city.

3 balade j2 pp (26)

So we took our time to discover the city starting with royal palace and silver pagoda! As everywhere in Cambodia, prices have increased and you have to be decently dressed : shoulders and knees covered! Palace and temple are very beautiful.

5 palais royal (22)

Right next door there is wat ounalom, a smaller but really pretty temple! But from 11 am to 2 pm everything is closed, monks also eat 😊

4 ounalom pagoda (16)

And to finish in this sector, there is National Museum of Cambodia! The building is really beautiful and it allows to see statues that come from Angkor. Do it if you have time or if you’re a museum fan!

8 national museum pp (18)

Speaking of museum, there is the famous museum of genocide! For our part we did not go, just as we did not go to museum of war in Vietnam (formerly museum of American torture, I have difficulty with the places where propaganda is too strong, without creating Debate, here is not the place)! I know this is part of history of the country and that it is important to know this facet as a tourist but it is the kind of visit that I prefer to avoid! It is apparently a rather intense visit so it’s up to you, for my part description in guide was enough and I preferred to visit the city taking advantage of good humor and kindness of Cambodians people.

1 j2 pp balade (7)

We ended the day with a walk along Tonle sap and eat at night market: not very original but still effective 😊

3 balade j2 pp (39)

There is many colonial buildings in more or less good condition, some are very beautiful: Descartes high school, post office, town hall, library …

3 balade j2 pp (9)

The old phsat thmei market is right in city center. It is also an art deco building like many market in Cambodia.

pp j5 (1)

The last temple we visited is Wat Phnom! Small temple on a hill in heart of the city, at night it is very beautiful illuminated in gold.

wat phnom (13)

The following days were a lot more relaxing by the pool at hotel, we even tasted a happy brownie that made us spend a good night 😊

giphy-downsized-large

We went to Aeon mall to try to see … I confess but I’m a bit ashamed: 50 shades darker! And we saw it but censored of 20 minutes, obviously not minutes of dialogues!

ODLUZxR

In front of the river there is diamond islands: for now under construction but when it is finished it will be a kind of « perfect » city! The concept is a bit strange: hyper select residential neighborhoods and giant malls … in short blah!

j3 pp aeon mall (16)

Clearly I think if you want to see Phnom Penh as it is now you have to hurry because buildings grow from all over the city! Besides we had an aperitif at the top of Phnom Penh tower at eclipse bar and the view is great!

pp j5 (9)

Finally it is a friendly city despite opinion of many tourists who had told us that there was nothing to see! So make yourself your own opinion, if there is something I’ve learned since the beginning of this world trip is that everyone’s tastes and experiences! Depending on what we did before, we see things differently!

pp j5 (27)

It is already the end of Cambodia so next article : conclusion on the country then I will take you to Myanmar! kisses, Elisabeth