Cambodia Wildlife Sanctuary

Dans cet article je vais vous raconter ma semaine passée au Cambodia wilfide sanctuary (CWS) ! Pour commencer le lien vers leur site internet : Cambodia wildlife sanctuary et leur page facebook.

sef

Aller-retour à Siem Reap :

cambodia wildlife sanctuary

J’ai choisi d’aller au CWS car cela me tenait vraiment à cœur de choisir un centre de protection pour les éléphants qui en est vraiment un et pas juste un attrape touriste ! Je vous en avais déjà parler dans l’article sur Chiang Mai. En effet à la base je voulais aller en Thaïlande au Elephant Nature Park (ENP) : plusieurs parcs créés par Lek, une thailandaise passionnée par la protection de la nature et des animaux, des éléphants en particulier : sa page facebook   et la chaine you tube du elephant nature park!  Il n’y avait plus de place avant des mois je me suis donc rabattue sur le CWS qui est un sanctuaire de protection de la vie sauvage créé au Cambodge avec le partenariat du ENP !

enp j6 (31)

Et je peux vous dire que je n’ai pas du tout regretté mon choix ! Alors oui il y a moins d’éléphants qu’en Thaïlande car le sanctuaire a ouvert il n’y a pas très longtemps mais au moins on a vraiment participé à créer quelque chose ! Ce n’est pas du volontariat gratuit mais bon au moins mon argent va vraiment servir à protéger les animaux et la nature !

received_10154459848602569

Dans le sanctuaire il y a des éléphants, des singes, des chiens, des oies, des canards et j’en passe ! C’est un vrai refuge pour les animaux exploités par l’homme ou pour les animaux blessés. En plus de ça le sanctuaire a aussi pour but de protéger la jungle car le Cambodge souffre d’une déforestation massive (de la main de l’homme mais aussi à cause d’incendie). Car comment protéger les animaux sans protéger leur habitat naturel : le CWS est donc un vrai havre de paix pour les animaux rescapés !

enp j1 (18)

Evidemment, j’étais plus particulièrement intéressée par les éléphants 😊 ! En tout il y a dans le parc : deux anciennes que nous avons pu approcher et deux nouvelles qui venaient d’être sauvées ! J’ai aperçu une fois une des nouvelles mais elles venaient d’arriver et n’avaient pas encore eu le temps de s’adapter à l’environnement donc pour le moment elles restaient seules dans la jungle ! Car cela peut paraître un peu fou mais apprendre à être libre ça prend du temps quand on a été brimé toute sa vie !

enp j2 (139)

Nous avons donc passé notre temps à nous occuper de Arun Ria, une éléphante d’une quarantaine d’année et de Camlin, une éléphante de plus de 70 ans ❤ . Les éléphants passant la grande majeure partie de leur temps à manger, on passait la plupart du notre à chercher et préparer de la nourriture pour eux !

j2 enp (26)

Rentrons dans les détails intéressants: toutes nos journées commençaient par le nettoyage du refuge de nuit de Camlin ! Etant une vieille dame, elle avait le droit à un traitement spécial : un abri pour la nuit avec une butte de sable pour l’aider à dormir sans s’allonger par terre car elle aurait risqué de ne pas se relever, un petit feu pour lui tenir chaud et chasser les mouches ! Et au matin pour nous, du caca d’éléphants ! Petit rituel journalier pour notre groupe de 8 volontaires qui nous a bien fait rire mine de rien 😊

enp j1 (32)

Vous ne vous attendiez peut-être pas à ça quand j’ai parlé de détails intéressants mais ça fait partie du job ! En effet on était volontaire, pas dans un parc d’attraction ! Bon ce n’était pas le bagne non plus : on n’avait pas mal de temps libre pour se reposer dans notre hamac, une cabane chacun et des repas excellents ! Des buffets à volonté matin, midi et soir, entièrement végétarien et trop bons 😊 Ah les bananes fries en dessert ❤

enp j1 (8)

Mais revenons à nos éléphants : ce sont des gros animaux donc ça mange beaucoup ! On a été coupé de la canne à sucre, des bananiers… Mais après les avoir coupés dans le champ il faut encore les préparer et mine de rien ça prend du temps. On préparait également des fruits et des boules de riz enrichies en fibres pour Camlin (elle est vieille alors la canne à sucre c’est trop dur pour elle, chouchoutée je vous dis !). De plus le CWS va acheter la plupart des aliments dans les villages aux alentours car le but est de sensibiliser la population à la sauvegarde de la nature et des animaux. Mais la meilleure partie dans le fait de préparer la nourriture c’est qu’après il faut la donner ! Et là c’est le meilleur moment de la journée : le goûter des éléphants ❤

16730731_10154556461679121_1124406080_n

Tous les jours nous voyions donc Arun Ria et Camlin venir de la jungle pour avoir leurs petites sucreries ! Clairement en cinq minutes elles avaient englouties ce qu’on avait mis 3h à préparer mais c’était génial ❤ ! Je ne me suis jamais autant approchée d’un éléphant de ma vie et surtout sans avoir de scrupules comme dans un zoo en se disant qu’il serait mieux dans la nature !

received_10154556466264121

Des moments totalement magiques ❤ Au début j’avais un peu peur quand même parce que c’est de très gros animaux (et encore, plus petit que les éléphants d’Afrique) et c’est des animaux sauvages. Du coup j’allais plus vers Camlin car comme elle est aveugle à cause de l’âge il faut lui toucher la trompe pour lui dire qu’on va lui donner à manger : c’est donc un premier contact absolument formidable ! Et comme c’est une vieille éléphante elle est toute en douceur et en retenue ❤.

enp j7 (17)

Alors que Arun Ria en pleine force de l’âge est bien plus pressée surtout s’il y a des bananes à la clé ! Mais finalement j’ai été vers Arun Ria aussi et elle est très douce quand elle veut ! Elle sait qu’on est gentille avec elle et elle nous le rend bien ! Il y a du coup des moments où son regard croise le vôtre et c’est magnifique : vous voyez toute son intelligence et sa bonté dans ses yeux, j’ai adoré être auprès d’elle ❤.

j2 enp (10)

En plus de leur donner à manger nous avons également participé au bain de Arun Ria, ce qui consiste à lui lancer des seaux d’eau quand elle est dans la mare ! J’ai même pu lui toucher le ventre 😊.

enp j6 am (16)

On leur a aussi creusé un bain de boue alors j’espère que les prochains volontaires auront le plaisir de les voir jouer dans la boue avec les nouveaux éléphants ! J’ai vu sur facebook  que la rencontre entre les quatre avait eu lieu et que ça s’était très bien passée 😊 !

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fphoto.php%3Ffbid%3D1092632137530793%26set%3Da.474410399352973.1073742174.100003520523186%26type%3D3&width=500

Nous avons également vécu un moment magique : pendant une heure, on a été à l’école du village pour donner des cours d’anglais ! Bon on a plutôt joué avec les enfants et c’était formidable ❤ Un moment gravé dans ma mémoire à jamais !

enp j3 (19)

Je vous ai également parlée de protection de la nature car le CWS fait beaucoup de sensibilisation auprès de la population locale pour éviter la coupe illégale des grands arbres dans la jungle ! Ils ont souffert d’un incendie l’été dernier et se sont même demandés si ce n’était pas criminel donc il y a beaucoup d’informations et d’éducations pour les locaux ! Et le fait d’acheter les aliments dans les villages c’est aussi pour que la population est un moyen de subsistance ! Sachant qu’en plus des locaux travaillent dans le sanctuaire pour le jardinage etc donc sensibilisent leurs familles aussi ! Nous avons ainsi une journée fait une balade dans la jungle pour bénir des arbres : c’est-à-dire nouer autour de leur tronc des écharpes bénies par des moines pour leur porter chance et éviter qu’ils ne soient coupés !

received_10154459847182569

C’était donc une semaine de folie, en plus nous avons été encadrés par des volontaires géniaux, Derek et Jane, et dans les activités de tous les jours par Chan et Say 😉 tous les deux au top !

FB_IMG_1486916295908

Je garde un souvenir mémorable de cette semaine et j’adorerais y retourner ! Donc si vous souhaitez vraiment contribuer à quelque chose et en plus voir des éléphants libres et heureux c’est l’endroit où aller ! Un vrai refuge pour ces animaux grandioses qui le méritent cent fois ❤ Bizoo, Elisabeth

IMG_3748

Photos on facebook ❤

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom



In this article I will tell you about my week at Cambodia wilfide sanctuary! To begin a link to their website: Cambodia wildlife sanctuary and their  facebook page.

sef

Map from Siem Reap:

cambodia wildlife sanctuary

I chose to go to CWS because it was really important to me to choose an elephant protection center that really was one and not just a tourist catch! I already told you about it in the article about Chiang Mai. Indeed at first I wanted to go to Elephant Nature Park in Thailand: several parks created by Lek, a Thailandese passionate for protection of nature and animals, elephants in particular: her facebook page and her channel you tube! There were no more places for months, so I switched to CWS which is a sanctuary to protection of wild life created in Cambodia with the partnership of ENP!

enp j6 (31)

And I can tell you that I did not regret my choice at all! So yes there are fewer elephants than in Thailand because the sanctuary opened not long ago but at least we really participated in creating something! So yes it is not voluntary free but at least my money will really serve to protect animals and nature!

received_10154459848602569

In the sanctuary there are elephants, monkeys, dogs, geese, ducks and so on! It is a true refuge for animals exploited by humans or injured animals. In addition to this, the sanctuary also aims to protect the jungle because Cambodia suffers from massive deforestation (by the hand of man but also because of fire). Because how to protect animals without protecting their natural habitat: CWS is a real heaven for animals rescued!

enp j1 (18)

Obviously, I was particularly interested in elephants 😊! In all there are 4 in the park: two old ones that we could approach and two new ones that had just been saved! I once saw one of the news but they had just arrived and had not yet had time to adapt to new environment so for the moment they remained alone in the jungle! Because it may seem a bit crazy but learning to be free takes time when you have been bullied all your life!

enp j2 (139)

So we spent our time dealing with Arun Ria, an elephant in her forties and Camlin, an elephant over 70 years old. Elephants spent most of their time eating so most of our time we searching and preparing food for them!

j2 enp (26)

Let’s go back to interesting details: all our days began with cleaning Camlin’s night shelter! Being an old lady, she had special treatment: a shelter for night with a sand hill to help her sleep without lying on the ground because she would risk not succeed rising! A small fire to keep her warm and hunt flies and in the morning lots of elephant poop! Small daily ritual for our group of 8 volunteers which made us laugh a lot 😊

enp j1 (32)

You may not have expected that when I talked about interesting details but it’s part of the job! Indeed we were volunteers, not in an amusement park! Well it was not galleys either: we had quite a bit of time to rest in our hammock, a cabana each and excellent meals! Buffets unlimited morning, noon and evening, all vegetarian and too good 😊 Ah banana fries deserts ❤

enp j1 (8)

But back to our elephants: they are big animals so eat a lot! So we were cut off sugar cane, banana tree… But after cutting them in the field we still have to prepare them. We also prepared fruits and rice balls enriched with fibers for Camlin (she is old then the sugar cane is too hard for her, pampered I tell you!). Moreover, CWS will buy most of food in surrounding villages because the point is to educate population to safeguard nature and animals. But best part about preparing food is that after it must be given! And this is best time of the day : feeding elephants !

16730731_10154556461679121_1124406080_n

Every day we saw Arun Ria and Camlin coming from jungle to have their little sweets! Clearly in five minutes they had engulfed what we had put 3 hours to prepare but it was great! I never approached an elephant of my life and especially without having scruples in a zoo saying that it would be better in nature!

enp j6 am (16)

Magical moments ❤ At first I was a little afraid anyway because it is very large animals (and even smaller than African elephants) and it is wild animals. So I went more towards Camlin, as she is blind because of age, we must touch her trunk to tell her that we have food for her: it is therefore a first contact absolutely formidable! And as she is an old elephant she is all gently and in restraint ❤.

received_10154556466264121

While Arun Ria in full force of the age is much more pressed especially if there are bananas! But eventually I’ve been to Arun Ria too and she’s very sweet when she wants to! She knows we’re nice to her and she makes us feel good! There are moments when his eyes meet yours and it’s beautiful: you see all his intelligence and goodness in her eyes, I loved being with her ❤.

enp j7 (17)

In addition to feeding them we also participated bathing Arun Ria, which consists of throwing buckets of water to her when she is in a pond! I was even able to touch her side 😊.

j2 enp (10)

We also dug a mud bath so I hope that next volunteers will have pleasure of seeing them play in mud with the new elephants! I saw on facebook  that the meeting between the four had taken place and that it had gone very well 😊!

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fphoto.php%3Ffbid%3D1092632137530793%26set%3Da.474410399352973.1073742174.100003520523186%26type%3D3&width=500

We also experienced a magical moment: for one hour we went to the village school to teach English! Well we played rather with kids and it was great ❤ A moment engraved in my memory forever!

enp j3 (19)

I also talked about protecting nature because CWS is doing a lot of outreach to local population to avoid illegal logging of large trees in jungle! They suffered a fire last summer and even wondered if it was not criminal so there is a lot of information and education for locals! And buying food in villages is also a means of subsistence for the population! In addition locals work in the sanctuary for gardening etc… so sensitize their families too! So we have a day in jungle to bless trees: that is to say to tie around its scarves blessed by monks to bring luck and to avoid that they are cut!

received_10154459847182569

It was a week of madness, plus we were supervised by great volunteers, Derek and Jane, and in daily activities by Chan and Say 😉 both amazing!

FB_IMG_1486916295908

I keep a great memory of this week and would love to go back! So if you really want to contribute to something and also see free and happy elephants this is the place to go! A real refuge for these grandiose animals that deserve it a hundred times ❤ kisses, Elisabeth

IMG_3748

Photos on facebook!

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom

banniererr

Une réflexion sur “Cambodia Wildlife Sanctuary

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s