Hanoi & Halong bay

Bonjour à tous, après le centre du Vietnam nous voilà arrivées à Hanoï ! Pour trois jours et deux nuits, un peu de grisaille toujours mais une ville qui aurait méritée d’y rester un peu plus longtemps. Mais nous avons préféré passer un peu moins de temps à Hanoï pour ne pas rater la fameuse baie d’Halong, qui est l’incontournable du Vietnam.

hanoi j2 (21).JPG

Une carte :

et une autre 🙂

cat ba.jpg

Nous sommes arrivées dans la capitale au moment où elle se réveillait ! A partir de 6h du matin, la ville sort tranquillement de sa nuit ! Les gens font leur sport autour du lac Hoan Kien : on a donc eu un premier aperçu de Hanoï tout en douceur 🙂 Une ambiance de ville comme je les aime !

hanoi old city (13).JPG

Notre auberge était tout près du fameux lac Hoan Kien qui est le lac de l’épée de la tortue géante ! Il y a un temple sur l’île de Jade et si vous avez de la chance vous apercevrez peut-être la tortue géante qui hante ses eaux ! Ce n’est pas une légende 🙂 elle existe vraiment et elle a plus de 100 ans !

hanoi old city (87).JPG

Assez connu aussi au bord du lac, vous avez le water puppet theatre : ça me fait un peu flipper donc nous n’y avons pas été ! Et on n’a surtout pas eu le temps 🙂

hanoi old city (11).JPG

Hanoï regorge de temples et de belles maisons, notamment dans le coin des ambassades, il y a des vieilles maisons splendides. Beaucoup de bâtiments officiels sont aussi grandioses mais il est interdit de les prendre en photo pour la plupart !

hanoi j2 (74).JPG

J’ai beaucoup aimé la cathédrale qui était juste devant notre auberge : St Joseph Cathédral.

hanoi old city (212).JPG

Et le temple Ba Da juste au bout de la rue ! Il y a des temples partout perdus dans les petites ruelles, il suffit de chercher un peu ! Nous nous sommes beaucoup baladées à pied dans le centre historique autour du lac Hoan ou dans le quartier du mausolée d’Ho Chi Minh avec tous les bâtiments officiels.

hanoi old city (143).JPG

La pagode des ambassadeurs est superbe aussi!

hanoi old city (195).JPG

D’ailleurs le mausolée est splendide et vous pouvez vous balader dans le parc autour où il y a un musée et la visite possible de sa maison. Ainsi qu’un jardin botanique pas loin.

hanoi j2 (62).JPG

Par faute de temps nous avons préféré faire la citadelle de Hanoï ! Très jolie ! Par contre attention aux horaires d’ouverture, la plupart des sites publics sont ouverts quelques heures le matin et quelques heures l’après-midi avec une pause à midi !

hanoi j2 (190).JPG

A cause de cela nous sommes juste passées devant la prison centrale sans pouvoir la visiter ! Je vous avoue que tout ce qui était musée de la guerre etc on a plutôt zappé ! C’est intéressant historiquement mais on a préféré privilégier les temples et les lieux positifs 🙂

hanoi old city (178).JPG

Près de la citadelle il y a le temple de la littérature dédiée à Confusius ! Magnifique temple, superbe au coucher du soleil !

hanoi j2 (231).JPG

Nous avons également traversé le pont Long Bien, censé être une merveille architecturale ! Bon c’est sympa mais surtout à pied ça fait un peu peur (on marche sur des dalles avec un espace et elles bougent parfois, surtout au passage d’un train : en traversant petite pensée pour ma maman qui a peur du vide 🙂 ) ! Il y a une belle vue sur la ville et le fleuve rouge ! C’est le seul pont que l’on peut traverser à pied depuis le centre-ville, l’autre un peu plus loin est réservé aux véhicules uniquement (évidement on s’est fait avoir ^^) !

pont long bien (18).JPG

Dans le centre-ville historique d’Hanoï il y a également un marché de nuit : tout devient piéton à la nuit tombée et les rues sont noires de monde ! C’est très sympa pour manger, boire un verre ou juste se balader 🙂

hanoi night market (6).jpg

Petite anecdote pour les filles qui lisent cet article, on a tenté l’épilation chez Yves rocher en se disant qu’on connaissait cette marque donc ça allait le faire ! Très très mauvaise idée :p je ne vous donnerai pas plus d’informations mais juste ce conseil : n’y allez pas !!!

giphy (4).gif

Depuis Hanoï, nous avons pris un bus pour Cat Ba dans la baie d’Halong ! C’est la plus grande île de la baie connue par les backpackers pour être encore préservée du tourisme de masse et pas trop cher. Dans toutes les auberges et agences à Hanoï on pouvait réserver des circuits tout inclus pour la baie avec le transport et les activités et hôtels sur place. Nous avons préféré prendre seulement le bus et voir sur place directement car la météo se dégradant de nouveau on ne voulait pas être bloqué.

Avec le transport nous avons donc fait deux nuits à Cat Ba pour passer une journée complète sur l’île et hélas on a perdu deux jours dans les transports. Il faut prendre le bus puis un ferry puis de nouveau un bus avec des changements de bus entre temps : on va dire que la compagnie Hoang Lang n’est pas aussi rapide et pratique que Shintourist mais c’est pas grave on suit le mouvement et on arrive à bon port. C’était un peu organisé à l’indienne 🙂

cat ba (17).JPG

Nous avons donc choisi sur place une excursion à la journée pour découvrir la baie d’Halong en bateau. Avec une météo mitigée mais les paysages sont quand même grandioses ! C’était un peu un truc pour touristes mais de toute façon c’est obligatoire il n’y a pas d’autres moyens de découvrir la baie à part en louant son bateau soit même ! Après nous, c’était sympa, nous étions seulement douze sur le bateau.

halong bay cruise (87).JPG

Pour commencer on s’est arrêté sur Monkey islands. Quelques singes mais surtout une petite randonnée dans la montagne pour avoir une belle vue sur la baie (pensez aux baskets, moi j’étais en tong, pas très pratique mais c’est faisable).

monkey island (17).JPG

On a pu s’arrêter dans un village de pécheur au milieu de la baie. En effet il y a plein de monde qui vit dans des maisons flottantes.

halong bay cruise (184).JPG

Petite excursion kayak au milieu des roches pour passer dans les grottes ! On s’est également arrêté pour nager mais vu la température je n’ai pas tenté !

halong-bay-cruise-144

La baie est magnifique et l’île de Cat ba aussi avec ses petites criques de sable blanc. Le long du port principal au sud de l’île, il y a une belle promenade et pas mal de restaurants et d’hôtels ! Si vous aimez les fruits de mer c’est une destination idéale.

cat ba (26).JPG

Après Cat Ba nous sommes retournées à Hanoï prendre l’avion pour le Laos ! On serait bien resté un peu plus ! J’ai adoré Hanoï : un bon mélange entre modernité et traditions 🙂 et la baie d’Halong incontournable . Prochain article : conclusion sur le Vietnam, dèjà. Bizoo, Elisabeth.

200-10

Album sur facebook: Hanoï & Cat Ba

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom

Hello everyone, after center of Vietnam we arrived in Hanoi ! For three days and two nights, a bit of bad weather always but a city that would have deserved to stay a little longer. But we preferred to spend a little less time in Hanoi to not miss the famous Halong Bay, which is the unavoidable of Vietnam.

hanoi-j2-21

A map :

hanoi

And an other:

cat-ba

We arrived in capital when it woke up! From 6:30 in the morning, town comes quietly out of its night ! People do their sport around Hoan Kien Lake: so we had a first look of Hanoi quiet 🙂 A city like I love them!

hanoi-old-city-13

Our hostel was close to famous Hoan Kien Lake which is sword lake of the giant turtle ! There is a temple on Jade Island and if you’re lucky you may see the giant turtle haunting its waters! This is not a legend 🙂 !

hanoi-old-city-87

Well known around the lake, you have the water peppet theater : it makes me a bit freak so we have not been there! And we did not have time also 🙂

hanoi-old-city-11

Hanoi is full of temples and beautiful houses, especially in district of embassies, there are splendid old houses. Many official buildings are also great but it is forbidden to take pictures for the most part !

hanoi-j2-74

I loved cathedral which was right outside our hostel : St Joseph Cathedral.

hanoi-old-city-212

And Ba Da Temple right at end of our street ! There are temples everywhere lost in small streets, just look for a bit ! We walked a lot through historic center around Hoan Lake or Ho Chi Minh Mausoleum with all official buildings during our stay in Hanoï.

hanoi-old-city-143

Ambassadors pagoda is great too!

hanoi-old-city-195

Besides, mausoleum is splendid and you can walk in the park around where there is a museum and a possible visit of his house. There is a botanical garden not far!

hanoi-j2-62

For lack of time we preferred to make Citadel of Hanoi ! Very pretty ! On the other hand, pay attention to opening hours, most of public sites are open a few hours in the morning and a few hours in the afternoon with a break at noon !

hanoi-j2-190

Because of this we just passed in front of the central prison without being able to visit it ! I admit that everything that was museum of war etc was rather zapped ! It is interesting historically but we preferred to privilege temples and the positive places 🙂

hanoi-old-city-178

Near Citadel there is the temple of literature dedicated to Confusius! Beautiful temple, great at sunset!

hanoi-j2-231

We also crossed Long Bien Bridge, supposed to be an architectural wonder ! Well, it’s nice but by foot it’s a little scary (we walk on slabs with a space and they sometimes move, especially when passing a train : small thought for my mom who is afraid of void 🙂 ) ! There is a beautiful view of city and Red River ! It is the only bridge that can be crossed by foot from city center, the other a little further is reserved for vehicles only (obviously we try ^^) !

pont-long-bien-18

In historical city center of Hanoi there is also a night market: everything becomes pedestrian at nightfall and streets are black with people ! It’s very nice to eat, have a drink or just walk around 🙂

hanoi-night-market-6

A little anecdote for girls who read this article, we tried waxing in Yves rocher, we knew this brand so we think i twill be fine ! Very very bad idea :p I will not give you more information but just this advice: do not go !!!

200-37

From Hanoi, we took a bus to Cat Ba in Halong Bay ! It is the largest island in the bay known by backpackers to be still preserved from mass tourism and not too expensive. In all hostels and agencies in Hanoi you can book all-inclusive Halong bay tours with transportation and activities and hotels on-site. We preferred to take bus only and see it directly because weather deteriorating again we did not want to be blocked.

With transport we therefore made two nights in Cat Ba to spend a full day on island and alas we lost two days in transportation. You have to take bus then a ferry then again a bus with bus changes in between : we will say that company Hoang Lang is not as fast and convenient as Shintourist but it is ok, we follow movement and we arrive safely. It was indian style 🙂

cat-ba-17

So we chose a day trip to Halong Bay by boat. With a mixed weather but landscapes are still georgous ! It was a bit of a tourist thing but in any case it is obligatory there is no other way to discover the bay or by renting its own boat ! It was nice we were only twelve in the boat.

halong-bay-cruise-87

For start we stopped on Monkey islands. A few monkeys but especially a little hike in mountains to have a beautiful view of the bay (don’t forget good shoes).

monkey-island-17

We stopped in a fishing village in middle of halong bay. Indeed there are plenty of worlds that live in floating houses.

halong-bay-cruise-184

Small kayak excursion in middle of the rocks to pass in caves ! We also stopped to swim but considering temperature I did not try !

halong-bay-cruise-144

Halong bay is beautiful and Cat ba island also with its small coves of white sand. Along main port to the south of island there is a beautiful promenade and a lot of restaurants and hotels! If you like seafood it is an ideal destination.

cat-ba-26

After Cat Ba we returned to Hanoi to fly to Laos ! We would have stayed a little more ! Loved Hanoi : a good blend of modernity and traditions 🙂 and Halong bay amazing. Next article : conclusion on Vietnam, so soon. kisses, Elisabeth.

278135594

Album sur facebook: Hanoï & Cat Ba

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom

banniererr

9 réflexions sur “Hanoi & Halong bay

1. Coucou ,
    Toujours un plaisir de te lire et de voir tes photos.
    Avec ton article tu m’as donné envie d’y aller.
    D’ailleurs je l’ai lu à mon beau père qui par mi février au Vietnam, mais lui part en voyage organisée donc beaucoupoins libre que toi… lol
    Bonne continuation pour tes aventures.
    Bisous et hâte de lire le prochain article.
    Et merci de nous faire voyager avec toi.