Mumbai & Goa

Bonjour à tous, cet article va se présenter en deux parties : je vais vous parler de Mumbai où nous avons atterri pour deux jours après Varanasi, puis de Goa où nous avons posés nos sacs quatre jours.

j2 goa (12).jpg

Une carte :

mumbai goa.jpg

Mumbai ou de son ancien nom Bombay : énorme ville, très vaste ! Il nous a fallu une heure de métro et de train pour aller de notre hôtel au nord jusqu’au sud de la ville. D’ailleurs il y a des wagons femmes dans les trains : très pratiques pour éviter des désagréments ! Puis encore trente bonnes minutes de marche pour arriver à la gateway of India, avec à son côté l’hôtel Taj Mahal (sinon il y a des taxis, les tuktuks étant interdits au sud de la ville, négociez bien les prix).

bombay sud (39).JPG

La fameuse gateway of India, fidèle à sa description et très bien gardée : il faut passer une fouille pour pouvoir accéder au site. Puis derrière, il y a l’embarcadère pour aller sur l’île d’Elephanta ! Mais pas de guichet ni de pontons : Indian style, c’est-à-dire un mec qui vend des tickets comme ça et on passe d’un bateau à l’autre pour arriver sur le bon ! Organisation à l’indienne, parfois la logique nous échappe !

bombay sud (36).JPG

Après une heure de traversée en ferry, qui permet d’apercevoir l’étendue gigantesque de la ville (au milieu du brouillard de pollution ambiante), nous voilà débarquées sur l’île direction les Elephanta caves ! Ce sont des temples hindous creusés à même la roche ! Très impressionnant surtout les statues qui sont assez bien conservées dans les temples principaux ! En plus il y a pleins de petits singes partout 🙂

elephantora cave et ferry (56).JPG

Alors par contre pour rentrer dans les monuments il faut toujours passer par la file d’attente à l’indienne. C’est-à-dire pas de file d’attente, c’est chacun pour soi : premier arrivé, premier servi ! Je commence à m’y faire maintenant, il faut jouer des coudes, ne pas se laisser doubler ! Je crois qu’en fait quand on parle de choc culturel c’est plutôt ça ! Autant la pauvreté et la saleté on s’y attendait donc le choc n’a pas été trop rude, mais le comportement des indiens nous semble parfois bien mystérieux ! Je pense que l’on est trop strict et trop guindé par rapport aux indiens : le parfait exemple étant le selfie avec nous, ça ne nous viendrait même pas à l’esprit de demander ça ! Le choc culturel est plus dans le comportement des gens entre eux et vis-à-vis de nous que dans le dépaysement total ! Ils se parlent assez sèchement entre eux voir agressivement, parfois on est limite choqué du ton qu’ils emploient ! En plus, même en parlant anglais, la communication est assez compliquée, la plupart des indiens ne parlent que indi, anglais avec un accent à couper au couteau ou un mélange des deux « inglish » ! Et ne vous laissez pas abuser par le dodelinement de tête : ça veut dire « ni oui ni non » ou plutôt « j’ai pas compris mais je fais semblant » ! Il faut abandonner notre logique occidentale et se laisser porter par le « indian style » même si c’est compliqué parfois !

bombay sud (4).JPG

A Mumbai, la pauvreté était flagrante entre le nord et le sud de la ville ! Nous avons voulu nous balader le long de la plage au nord, pensant tomber sur une sorte de promenade comme au sud et nous nous sommes retrouvées au milieu d’un bidonville où les enfants faisaient leurs besoins sur la plage au milieu des chiens errants. Ouch, l’image de carte postale en prend un coup ! Donc malgré le métro flambant neuf et le sud de la ville avec ses beaux bâtiments victoriens tout n’est pas tout beau à Mumbai.

bombay j2 (10).jpg

Le deuxième jour nous avons même été au cinéma (dr strange) parce que nous ne savions pas quoi faire ! Ça a vraiment été pour moi une grande ville sans aucun charme ! Un stop sur la route mais pas vraiment une escale marquante.

elephantora cave et ferry (3).JPG

Nous avons quitté Mumbai sans regrets avec un train de nuit direction Goa ! Le train n’a eu qu’une heure de retard et après un trajet de vingt minutes en taxi, nous voilà au bord de la plage !

j4 goa (5).jpg

Ah Goa, plage de sable blanc et soleil ! Parfait après les quinze premiers jours du voyage qui n’ont pas été de tout repos ! Au top 🙂 quatre jours de farniente, de restaurants de plages (de petit plaisir : crêpes au nutella 🙂 ) et de baignade (première fois que je me baignais dans l’océan indien ^^).

j4 goa (2).jpg

Plutôt que de choisir un resort avec buffet à volonté et piscine, logement qui pullule à Goa et sont majoritairement remplis de touristes russes, nous avons préférés choisir un éco-lodge : le bamboo cottage de Nick ! Génial, même avec nos copines grenouilles qui visités la chambre et surtout la salle de bain un peu trop souvent, c’était le paradis ! Juste une case de bamboo à deux minutes à pied de la plage, tellement proche que le soir on entendait les vagues de notre lit ! Alors oui il n’y avait pas d’eau chaude, des grenouilles et des moustiques mais on était bien ! Un petit coin de paradis et en plus écologique et tenu par un mec en or, Nick ! Le propriétaire du lieu qui a vraiment mis du sien et donné son côté peace au cottage ! C’était parfait 🙂 reposant et nature !

j1 goa (5).JPG

Par contre sur la plage, il y a pleins de chiens errants (comme partout en Inde hélas), mais pas du tout agressif n’ayez craintes ! Le premier jour j’ai fait l’erreur de donner un gâteau à un chien (baptisé pumpkin par la suite), du coup il est revenu nous trouver tous les jours ! Au final ça nous arrangeait, il éloignait les autres chiens et les vendeurs ambulants ! Je l’aurai bien pris avec moi mais bon si je sauvais tous les chiens sur la route, j’en aurai cent derrière moi.

j4 goa (9).jpg

Et pour finir avec Goa, où nous étions complétement coupées du monde, nous sommes revenues à la réalité en allant à l’aéroport pour le Kerala, notre prochaine étape ! En effet le gouvernement indien a décidé d’arrêter la circulation des billets de 500 et 1000 roupies pour lutter contre la corruption ! Bien entendu, vu que l’organisation du pays est assez aléatoire, ils ont pris la décision à vingt heure le soir pour le lendemain matin ! Evidemment nous n’avions plus que des billets de 500 roupies : certains commerçants les prenaient sans faire d’histoire vu qu’ils pouvaient les changer à la banque ensuite, alors que d’autres non ! En fait, les indiens pensent que les touristes se baladent avec pleins d’argent de leur pays, sauf que nous non donc nous étions un peu coincées à devoir payer en carte quand c’était possible (pas souvent) !  En plus, à la banque, il faisait des échanges contre des euros ou dollars mais ne donnait pas d’argents en liquide. Tous les distributeurs ATM étaient fermés et ils étaient censés rouvrir deux jours plus tard, finalement au bout de quatre jours enfin un ATM ouvert (uniquement possible de retirer 2000 roupies maximum par jour). Et ce n’est pas fini, ça va durer au moins deux semaines donc dès qu’on trouve un ATM ouvert on se précipite et c’est minimum sur les dépenses (une semaine après le départ de Goa c’est toujours la galère et encore dans le sud de l’Inde il y a des ATM d’ouverts, ce qui n’est pas le cas dans le nord dans les grandes villes comme Dehli) !

200 (21).gif

Pour finir cet article je dirai donc que Mumbai est soit à découvrir en deux jours comme nous, soit à découvrir en profondeur pour y vivre, savoir où sortir le soir etc… Et que Goa est un petit paradis bien différent du reste de l’Inde ! Prochain article sur le Kerala. Bizoo Elisabeth

j4 goa (24).jpg

Album on fb: clik!

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom



Hello everyone, this article will present itself in two parts: I will tell you about Mumbai where we landed for two days after Varanasi, then from Goa where we put our bags four days.

j2-goa-12

A map :

mumbai-goa

Mumbai or its old name Bombay: enormous city, very vast! It took an hour of subway and train to get from our hotel north to the south of town. Besides, there are women wagons in the trains: very practical to avoid inconveniences! Then another thirty minutes walk to the gateway of India, with the hotel Taj Mahal next to it (otherwise there are taxis, tuktuks are banned south of the city, negotiate prices well).

bombay-sud-39

The famous gateway of India, faithful to its description and very well guarded: it is necessary to pass a search to be able to reach the site. Then behind, there is the pier to go to the island of Elephanta! But no wicket or pontoons: Indian style, that is to say a guy who sells tickets like this and we go from one boat to another to arrive on the good! Organization of India, sometimes logic escapes us!

bombay-sud-36

After an hour crossing by ferry, which allows to see gigantic extent of the city (in the middle of the fog of environmental pollution), we are landed on the island direction Elephanta caves! These are Hindu temples dug into the rock! Very impressive especially statues which are fairly well preserved in main temples! And there are plenty of little monkeys everywhere 🙂

elephantora-cave-et-ferry-56

So on the other hand to go to monuments, you must go through indian’s. That is to say no queue, it is each for yourself: first come, first served! I’m starting to do it now, you have to play elbows, do not let yourself be doubled! I think in fact when we talk about cultural shock it’s more like that! Because  poverty and dirt was expected, the shock was not too hard, but behavior of Indians sometimes seems very mysterious! I think that we are too strict and too stuffed compared to Indians: perfect example being the selfie with us, it would not even come to my mind to ask that! Cultural shock is more in behavior of people between them and in relation to us ! They talk to each other quite dryly, aggressively, sometimes we are shocked by the tone they used ! In addition, even speaking English, communication is quite complicated, most Indians speak only indi, English with a knife-cut accent or a mixture of the two « inglish »! And do not let yourself be deceived by the nodding of head: it means « neither yes nor no » or rather « I have not understood but I pretend »! We must abandon our Western logic and let ourselves be carried by « Indian style » even if it is complicated sometimes!

bombay-sud-4

In Mumbai, poverty was blatant between north and south of the city! We wanted to stroll along the beach on north, thinking we would come across a kind of promenade as in south and we found ourselves in middle of a shantytown where children had their needs on beach amid stray dogs. Ouch, the postcard picture takes a shot! So despite new subway and south of the city with its beautiful Victorian buildings everything is not all beautiful in Mumbai.

bombay-j2-10

The second day we even went to cinema (dr strange) because we did not know what to do! It really has been for me a big city without any charm! A stop on the road but not really a landmark stopover.

elephantora-cave-et-ferry-3

We left Mumbai without regrets with a night train towards Goa! Train was only one hour late and after a twenty minute ride by taxi, we are right on the beach!

j4-goa-5

Ah Goa, white sand beach and sun! Perfect after the first fifteen days of trip that have not been any rest! Great 🙂 four days of idleness, beach restaurants (and small pleasure: nutella pancakes :)) and swimming (first time I bathed in Indian Ocean ^^).

j4-goa-2

Rather than choosing a resort with an all inclusive buffet and swimming pool, accommodation popular in Goa and are mostly filled with Russian tourists, we preferred to choose an eco-lodge: Nick’s bamboo cottage! Great, even with our frogs friends who visited room and especially bathroom, it was paradise! Just a bamboo box, two minutes walk from the beach, so close that at night we could hear waves on our bed! So yes there was no hot water, frogs and mosquitoes but we were fine! A little corner of paradise, environmentally friendly and run by a gold guy, Nick! The owner of the place who really put his peace side into the cottage! It was perfect 🙂 restful and natural!

j1-goa-5

But on the beach, there are plenty of stray dogs (like anywhere in India alas), but not aggressive do not be afraid! The first day I made mistake of giving a cake to a dog (baptized pumpkin thereafter), so he came back to find us every day! In the end it suited us, he distanced the other dogs and street vendors! I would have taken it with me but if I saved all dogs on the road, I will have a hundred behind me.

j4-goa-9

And to finish with Goa, where we were completely cut off from the world, we came back to reality going to airport for Kerala, our next stop! Indeed the Indian government has decided to stop the circulation of 500 and 1000 rupees bills to fight against corruption! Of course, organization of the country is rather random, they take decision at twenty o’clock in the evening for the next morning! Obviously we had only 500 rupee bills: some traders took them without making history since they could change them to the bank then, while others do not! In fact, Indians think that tourists wander with money from their country, except that we did not so we were a bit stuck to having to pay by card when possible (not often)! In addition, in bank, they exchanged for euros or dollars but did not give cash. All ATM distributors were closed and were supposed to reopen two days later, finally after 4 days an open ATM (only possible to withdraw 2000 rupees maximum per day). And it is not over, it will last at least two weeks so as soon as one finds an ATM open one rushes and it is minimum on expenses (one week after departure of Goa it is always chaos but in south of India there are open ATMs, which is not the case in the north in big cities like Dehli)!

200-21

To finish this article I will say Mumbai is either to discover in two days like us, or to discover deeply to live there, know where to go out in the evening etc … And Goa is a little paradise very different from rest of India ! Next article on Kerala. kisses Elisabeth

j4-goa-24

Album on fb: clik!

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom

banniererr

Une réflexion sur “Mumbai & Goa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s