Varanasi

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Varanasi ou Bénares comme l’appelle beaucoup de français ! Trois nuits et quatre jours pour découvrir cette ville ! Et je dois dire que c’est une bonne surprise ! J’avais assez peur de Varanasi car beaucoup de gens disent que c’est très sale. Comme c’est une ville sacrée pour les hindous (mourir à Varanasi permet de sortir du cycle des réincarnations) beaucoup de gens viennent y mourir et tous les jours il y a des dizaines de buchers funéraires ! C’était quelque chose qui me faisait un peu peur, je craignais de voir des gens mourants dans la rue ou des odeurs de mort ! Or ça n’a pas du tout était le cas, au contraire même ! Varanasi a été une bouffée d’oxygène dans ce début de voyage en Inde ! Une découverte très agréable 🙂

varanasi-ganga-area-9

Petite carte (du coup j’ai rajouté des cartes car on m’a fait la remarque que c’était dur de s’y retrouver, alors n’hésitez pas à me faire des remarques, c’est toujours bienvenue! Merci copine de julie 🙂 ) :

Tout d’abord nous avons pris un hôtel à deux minutes de marche du Gange ! Et nous sommes restées toujours assez proches du Gange ! Il y a des ghats tous les 100 ou 200 mètres au bord du fleuve, c’est-à-dire des portes qui ouvrent sur la ville derrière, qui est un dédale de ruelles étroites qui vont dans tous les sens ! Ensuite la sortie des ruelles débouche sur une ville typique de l’Inde du Nord ! Donc nous avons préféré rester dans les ruelles et sur les bords du Gange à regarder les gens vivre et à se balader ! En se promenant sur les ghats, vous pouvez voir les bains rituels, les buchers funéraires (photos interdites attention !) ou juste observer les scènes de rues !

varanasi-ganga-area-91

Alors par contre, la découverte des ruelles seul est un vrai casse-tête, la vieille ville est un labyrinthe et on perd vite ses repères ! Du coup le premier jour, le gérant de notre guest house, neveu du propriétaire de la maison familiale où nous dormions, également guide à ses heures perdues, nous a proposé de nous faire visiter la ville pour nous montrer un peu le chemin ! Il a été génial, son but était vraiment de nous faire aimer sa ville et ça c’est top ! Il nous a emmené dans des temples hindous perdus dans les ruelles où nous n’aurions même pas osé rentrer ! Sans lui, nous n’aurions pas découvert la ville autant en profondeur ! Je peux dire que c’est la première personne en Inde que l’on rencontre qui nous laisse un aussi bon souvenir 🙂 . C’est une belle rencontre et nous sommes contente d’avoir partagées ses moments avec lui !

varanasi-ganga-area-104

Un petit tour en bateau sur les bords du Gange s’impose pour avoir une bonne vision de l’étendue de la ville ! Le mieux étant de le faire au lever du soleil (raté pour nous, panne de réveil), pour nous c’était le matin avant que la chaleur ne soit trop forte ! De superbes vues sur la ville et depuis les bateaux on peut prendre des photos des buchers funéraires (beaucoup de tours en bateaux proposés la nuit pour voir mieux les feux) !

varanasi-ganga-area-24

Le musée de la ville et de l’astrologie dans un ancien palais magnifique ! Avec sur le toit un cadran solaire géant ! A faire si vous avez le temps, c’est marrant.

varanasi-night-hindou-ceremony-66

Nous avons également assisté à la prière d’offrandes au Gange qui a lieu tous les soirs sur deux endroits différents ! A chaque fois sept prêtres font la prière en simultané sur des estrades, c’est assez impressionnant et il y a foule pour les voir ! Grace à notre guide nous avions une place juste à côté d’un prêtre, c’était génial ! Et après j’ai allumé ma petite lumière à déposer sur le Gange pour porter bonheur 🙂

varanasi-night-hindou-ceremony-38

Et c’était Diwali donc il y avait pleins de pétard et de feu d’artifice la nuit, le Diwali fêté sur le Gange arrive plus tard hélas, là c’était vraiment la fête familiale !

varanasi-night-hindou-ceremony-17

En plus de ça, j’ai trouvé pleins de street art partout même si la plus grande partie sont des publicités ! C’était les premiers que je voyais en Inde 🙂 j’étais contente, il me suffit de peu ^^

Nous avons également très bien mangé à Varanasi, pleins de petits restaurants sympas (avec des roofs top au top ^^) et beaucoup moins de sollicitations de la part des vendeurs (à part pour les tours en bateaux), nous avons pu nous reposer et apprécier l’atmosphère toute particulière de la ville !

j3-varanasi-89

Varanasi est une ville très spirituelle et calme comparée aux villes que nous avions visitées précédemment. J’ai vraiment apprécié de juste me poser et de ressentir la ville vivre autour ! Beaucoup de ferveur religieuse de la part des indiens qui viennent de partout en pèlerinage à Varanasi ! Une ancienne ville qui respire la zénitude !

varanasi-ganga-area-88

Puis hélas, trop tôt à notre goût vint le départ, en avion cette fois et au contraire du train, nous sommes parties en avance et arrivées en avance ! Avion 1-train indien 0 🙂 . Prochain article sur Mumbai et Goa ! J’ai vraiment quitté Varanasi à contre cœur, et heureusement que nous y sommes allées car même si beaucoup de touristes détestent, moi c’était la première fois en Inde que je me sentais aussi bien 🙂 bizoo Elisabeth

Album on fb: clik!

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom

Hello everyone, today I will talk about Varanasi or Bénares as many French call it! Three nights and four days to discover this city! And I have to say it’s a nice surprise! I was pretty scared of Varanasi because many people say it’s very dirty. As it is a sacred city for the Hindus (to die in Varanasi allows to leave the cycle of the reincarnations) many people come to die there and every day there are dozens of funeral pillars! It was something that scared me a little, I feared seeing people dying on the street or smelling of death! But that was not the case at all, on the contrary! Varanasi was a breath of fresh air in this beginning of trip to India! A very pleasant discovery 🙂

varanasi-ganga-area-9

A map:

varanasi

First of all we took a guest house just two minutes walk from Ganga river! And we have always stayed close enough to the river! There are ghats every 100 or 200 meters along the river, doors that open to the town behind, which is a maze of narrow alleys that go in all directions! Then exit of the streets leads to a typical city of North India! So we preferred to stay in the alleys and on ganga’s side to watch people live and walk around! While walking on the ghats, you can see ritual baths, funeral pillars (photos forbidden beware!) And just watch street scenes!

varanasi-ganga-area-91

Then, the old town is a labyrinth and you can quickly be lose ! So the first day, the manager of our guest house, nephew of the owner of the family house where we slept, also guide, offered us to visit the city ! He was great, his goal was really to make us love his city and that’s great! He took us to Hindu temples lost in the alleys where we would not even have dared to enter ! Without him, we would not have discovered the city so deeply! I can say that this is the first person in India that we meet that leaves us such a good memory :). He is a beautiful meeting and we are glad to have shared his moments with him!

varanasi-ganga-area-104

A short boat trip on the Ganga is necessary to have a good vision of extent of city! The best thing is to do it at sunrise (missed for us, wake-up fail), for us it was morning before heat was too strong! Great views of city and from the boats you can take pictures of funerary towers (lots of boat tours offered at night to see fire better)!

varanasi-ganga-area-24

The city museum and astrology in a magnificent ancient palace! With a giant sundial on the roof! To do if you have time, it’s fun.

varanasi-night-hindou-ceremony-66

We also attended the offering prayers at Ganga which is held every night on two different places! Each time seven priests pray simultaneously on platforms, it is quite impressive and there is crowd to see them! Thanks to our guide we had a place right next to a priest, it was great! And after I light on my little candle on the Ganga to bring happiness 🙂

varanasi-night-hindou-ceremony-38

And it was Diwali so there was plenty of fireworks at night, Diwali celebrated on Ganga arrives later, it was really the family celebration!

varanasi-night-hindou-ceremony-17

On top of that, I found lots of street art everywhere even though the biggest part are commercials! It was the first I saw in India 🙂 I was happy.

We also ate very well in Varanasi, lots of nice little restaurants (with roof top ^ ^) and much less solicitations from vendors (except for the boat tours), we were able to rest and Enjoy the very special atmosphere of Varanasi !

j3-varanasi-89

Varanasi is a very spiritual and calm city compared to cities we had visited previously. I really enjoyed just posing and feeling the city live around! A lot of religious fervor from the Indians who come from everywhere on pilgrimage to Varanasi! An ancient city that exudes zenitude!

varanasi-ganga-area-88

Then, too soon to our taste came the departure, by plane this time and instead of train, we left ahead and arrived early! Airplane 1-Indian train 0 🙂 . Next article on Mumbai and Goa! I really left Varanasi reluctantly, and luckily that we went because even though many tourists dislike, it was the first time in India that I felt as well 🙂 kisses Elisabeth