Khajuraho & Indian train

Bonjour à tous, quatrième étape de notre périple indien : Khajuraho, petite ville au sud d’Agra réputée pour ses temples hindous inspirés du kama sutra. Et pour découvrir Khajuraho il faut découvrir le train indien ! Une nuit depuis Agra en train pour y aller puis une nuit jusqu’à Varanasi pour en repartir !

2-western-temples-42

Petit plan:

Je vais commencer par le train ! Le premier train d’Agra à Khajuraho ou comme j’aime le nommer « le train de l’enfer » ! Et là vous vous dîtes « oh elle exagère », mais hélas non ! Il se trouve que c’était un samedi et en plus la veille du premier jour de Diwali. L’agence qui nous a réservé les places nous avait dit, vous n’aurez pas de sleeper class mais toujours des classes plus élevées. Car il se trouve que le train indien a plusieurs catégories, dans l’ordre : sleeper class, second class, AC-3, AC-2, AC-1 (AC veut dire air conditionned et c’est le luxe indien) et first class ! Pour tous les autres trajets nous avons du AC-3 mais pour le premier nous avons eu du sleeper class car plus de places nulle part !

Alors première galère comprendre où attendre, ça va nous avons l’habitude de prendre le train et ce n’est pas très différent de chez nous. La seule vraie différence c’est que les sleepers et second class sont surbookés : le train arrive pleins à craquer avec les gens qui se tiennent à moitié dehors à moitié à l’intérieur ! Evidemment nous avons nos gros sacs sur le dos et le petit sac devant ! Donc maintenant il faut rentrer dans le train : bien sûr la porte ne s’ouvre pas complétement car des gens dorment derrière (il est minuit) et après cinq minutes a joué des coudes nous sommes physiquement dans le train ! Et là le choc : il y a des gens partout sur les couchettes ou par terre, impossible d’avancer plus loin ; nous sommes complètement coincées debout avec nos gros sacs ! C’est à ce moment qu’un mec derrière moi décide d’essayer de me toucher les fesses (pas de chances pour lui mon sac de couchage cache mes fesses donc il se rabat sur ma cuisse), je vire sa main une première fois, il revient à l’assaut, là je peux vous dire que je lui ai broyé la main de toute mes forces, il n’est pas revenu ! Sans compter le mec qui essaie de passer sa jambe entre mes jambes (ce qui avec le gros sac a tendance à me déstabiliser) que je repousse trois fois également en lui marchant sur les pieds à la fin. Julie avait la chance d’être devant moi donc j’avoue je n’ai pas profité de la situation pour la peloter 🙂 ! Ça fait donc dix minutes que nous sommes débout à l’entrée du wagon, tout saucissonner en train de se dire « oh mon dieu on va passer 8h de train comme ça, c’est horrible, ce n’est pas possible ». Et là, notre ange gardien, un jeune indien tout mignon qui nous dit « ça va ? Vous voulez posez vos sacs ? », nous lui répondons qu’en fait nos places sont juste derrière, à trois mètres ! Et alors là, tel Moïse ouvrant la mer rouge (oui je sais un peu too much mais c’était mon sentiment du moment) il a réussi à nous emmener jusqu’à notre banquette : dix indiens se partageait nos deux places, il les a virés d’une place que nous avons pu nous partager ! Après avoir bien remercié notre sauveur, nous nous sommes retrouvées avec nos quatre sacs dans un espace de deux mètres carré (même pas car un indien était assis au bout de la banquette) pour 8h de train ! Impossible d’aller faire pipi bien sûr ou il fallait escalader les gens (et pas vraiment envie de tester la propreté des toilettes) avec en plus le train qui nous ballotait dans tous les sens (les gens qui me connaissent peuvent imaginer mon calvaire) ! Ça vous étonnera peut-être mais nous n’avons pas vraiment dormi car dès que nous fermions un peu les yeux, en les rouvrant nous avions quatre mecs qui nous fixaient donc pas vraiment envie de dormir profondément ! Nous sommes restées collées l’une à l’autre pendant ses 8h (heureusement le train n’était pas en retard cette fois-ci) et c’était très long ! Mais bon nous avons survécu, mais je vous conseille d’éviter les sleepers et second class !

Du coup je me contredis moi-même, dans mon article précédent je disais pas de gestes déplacés, c’est fait. Et j’avais également dit pas de bêtes mais après 8h d’attente à la gare d’Agra, j’ai vu des cafards et des rats bien sûr !

panic

Khajuraho : arrivée bien méritée après la nuit d’enfer dans le train ! A peine sorti du train on nous saute dessus « tuktuk, guides ?? » ! Donc attends, je vais faire pipi, me brosser les dents et on en reparle ! Etant donné que nous reprenions le train le soir nous avons laissé nos sacs à la gare (bien cadenassés). Puis, nous voilà parti à la découverte de Khajuraho, nous avons juste pris un tuktuk pour aller en ville car la gare est à 8 km mais le reste de la journée a été piétonne ! Une bonne marche d’ailleurs car nous pouvions respirer : après dix jours d’air pollué enfin de l’air frais, ça a fait du bien ! Ville très sympa, typique de l’Inde avec en plus des petits marchés et des décorations de Diwali un peu partout ! Diwali est la fête hindoue des lumières : ça dure cinq jours et c’est surtout une fête familiale, un peu l’équivalent de noël pour nous. Les enfants jouent avec des pétards et tout le monde décore et repeint bien sa maison. Il y a des bougies et des lumières partout, c’est joli et ça mets une ambiance festive : la journée a été ponctuée de happy Diwali 🙂 !

3-east-south-temple-8

Il n’y avait pas trop de touristes donc nous avons été pas mal sollicitées toute la journée ! En plus sans avoir dormi ça nous a vite soulées mais heureusement la ville valait le détour ! Nous avons commencé la journée par visiter le complexe des temples ouest ! Superbe, magnifique, hyper bien entretenu ! Ça en valait la peine ! Avec les fameuses sculptures inspirées du kama-sutra (des trucs bizarres des fois impliquant des animaux), je ne rentrerai pas dans les détails ! Et des temples hindous comme je les imaginais, comme dans Indiana Jones 🙂

khajuraho-west-temple-13

Puis nous avons visité les temples sud et est ! Moins bien entretenus mais gratuits ! Nous avons tous fait à pieds, c’était dur avec la chaleur et la fatigue, mais ça nous a permis de nous balader à travers des villages typiques et de voir les préparatifs de Diwali, c’était très bien !

est-and-south-temple-khajuraho-20

Je ne vous ai pas trop parlé de nourriture dans l’article précédent alors que j’adore ça lol ! En Inde la nourriture est spicy ! Ça je m’y attendais, mais c’est très bon ! J’essaie de goûter un peu à tout même si je reviens très souvent au poulet au curry ou tandorri ! Je dédierai un article complet sur la nourriture quand on sera parti, en attendant je goûte à tout ce que je peux ! Petite anecdote, dans les vrais restaurants indiens, pas les trucs pour touristes, à la fin du repas il y a des petits pots avec des graines : c’est très bon, réglisse et sucre à mettre directement dans la bouche, ça adoucit le gout des épices 🙂

Notre deuxième train, de Kajuraho à Varanasi, a été bien plus calme que le premier. Nous étions en classe AC-3 donc chacune notre couchette avec nos duvets et nous avons pris un repos bien mérité ! Le 10h de train s’est transformé en 12h de train mais ce n’est pas grave, nous étions bien assisses donc pas de soucis !

khajuraho-west-temple-4

Dans le prochain article je vous parlerai de Varanasi qui nous a réconcilié avec l’Inde 🙂 Bizoo, Elisabeth

Album fb: Clik!

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom

Hello, fourth stop of our Indian journey : Khajuraho, a small town, south of Agra, famous for its Hindu temples inspired by kama sutra. And to explore Khajuraho we must discover Indian train! A night train from Agra to go, and to Varanasi to leave !

2-western-temples-42

Little map:

khajuraho

I’ll start with train ! The first train from Agra to Khajuraho or as I like to call the hell train ! And then you say to yourself « oh she over reacts », but no! It turns out that it was a Saturday and more before the first day of Diwali. The agency that booked us seats were told, you will not have sleeper class but still higher classes. Because there is several categories in indian train, in order: sleeper class, second class, AC-3, AC-2, AC-1 and first class ! For all other trips we have AC-3 but the first we had sleeper class because no others places ! It was a night train so we think it will be ok !

So first, understand where to wait, we are used to take train and it is not very different from France. The only real difference is that the second class and sleepers are overbooked ! So we see the train arrived overflowing with people who stand half outside half inside train ! Obviously we have our big bags on the back and the small bag before ! So now we have to go on the train, of course the door does not open completely because people sleep behind (it is midnight) and after 5 minutes struggled we were physically in the train ! And then we realize in which problem we are : there are people all over the bunks or on the ground, we stand with our bags, impossible to advance further ! This is when a guy behind me decided to try to touch my butt (no chance for him my sleeping bag cover my backside so it falls back on my thigh), I turn his hand once, he returned to assault, then I can tell you that I crushed his hand very very strong, he did not return ! Besides, a guy who tries to pass his leg between my legs (what with the big bag tends to destabilize me) I also rejected three times by walking on his toes too.  Julie had the chance to be in front of me so I admit I did not take advantage of the situation to grope 🙂 ! After 10 minutes, we are still standing at the entrance of the car, while i say « oh my god we will spend 8am train like that, it’s horrible, it’s not possible. » And there, our guardian angel, a cute young Indian who told us « you’re ok ? You want to put your bags ? « So we replied that actually our seats were right behind, at 3 meters ! And then, like Moses opened the Red Sea (yes I know a little too much but it was my feeling at the time) he was able to take us to our seats where 10 Indians are shared our 2 places, he transferred them and we were able to install ! After having thanked our savior, we ended up with our 4 bags in an area of 2 square meters for 8hours of train ! Unable to go to pee of course or we had to climb the people (and not really want to test the cleanliness of the toilets) and the train horehound us in every way ! It will surprise perhaps, but we do not really slept, as soon as we closed our eyes a little, when we opened  there was four guys staring at us so we don’t sleep profondly ! We stayed glued to each other during 8 hours (fortunately the train was not late this time) and it was very long ! Anyway we survived, but I advise you to avoid sleepers and second class !

So I contradict myself in my previous article, I said no improper conduct, done. And I also said no bedbugs but after 8hours waiting at Agra railway station, I saw cockroaches and rats of course !

panic

Khajuraho ! After that night on the train, it was well deserved ! Barely out of the train mans jumps on us « tuktuk, guides ?? « ! So wait, I’m going to pee, brush my teeth and we see after ! Since we take again train in the evening we left our bags at the train station (though locked). Then we’re ready to explore Khajuraho, we just took a tuktuk to town because the train station is 8 km around but after rest of the day we walk ! We could walk well because we could breathe, after 10 days of polluted air, finally fresh air, it was good ! City very nice, typical of India with addition of small markets and Diwali decorations everywhere ! Diwali is the Hindu festival of lights : it lasts 5 days and it is mainly a family celebration, somewhat equivalent of Christmas for us. Children play with firecrackers and everyone decorates his house painted and well, there are candles and lights everywhere, it’s pretty and it put a nice atmosphere in the day punctuated by happy Diwali 🙂 !

3-east-south-temple-8

There were not too many tourists so we got quite solicitate all day ! In addition we had no sleep so quickly that tired us. But fortunately we don’t come for nothing ! We started the day by visiting the complex temple of west ! Gorgeous, gorgeous, well maintained ! It was worth it ! With the famous sculptures inspired by the Kama Sutra (weird stuff sometimes involving animals), I will not go into details ! And Hindu temples as I imagined, as in Indiana Jones 🙂

khajuraho-west-temple-13

Then we visited temples of east and south ! Less maintained but free ! We walk all day, it was hard with the heat and tiredness, but it allowed us to walk through villages and see preparations for Diwali, it was very good !

est-and-south-temple-khajuraho-20

I have not talked too much about food in the previous article as I love it lol ! I can say that food is spicy ! It was expected, but it’s very good ! We try to taste a bit of everything even if we come back very often to chicken curry or tandorri ! I think I will dedicate an entire article about food when we’re gone, until I taste all that I can ! Anecdote, in the true Indian restaurants, not the stuff for tourists, at the end of the meal there are small pots with seeds : this is very good, licorice and sugar put directly into the mouth, it sweetens spices’ taste 🙂

Our second train from Varanasi to Khajuraho was much quieter than the first. We were in class AC-3 so we had our bed, we could take our sleeping bags and have a well deserved rest ! The 10 hour train turned into 12 but it does not matter, we were seated so no worries !

khajuraho-west-temple-4

Next article I will talk about Varanasi who reconciled us with India 🙂 Kisses Elisabeth