Jaipur & Agra

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler des deux villes que nous avons visitées après Delhi : Jaipur et Agra ! Nous sommes restées 4 jours (3 nuits) à Jaipur et 2 à Agra (1 nuit).

4-fort-damber-83

Petit plan pour visualiser:

jaipur agra.jpg

Du coup nous avons eu un chauffeur qui nous a emmenées de Delhi à Jaipur, il nous a conduites où nous voulions (surtout où il voulait) tout le long des 4 jours puis il nous a déposées à Agra où nous avons retrouvé notre liberté ! Comme vous l’aurez compris, le chauffeur : très peu pour nous ! Bon, passons outre le reniflage, les bruits de gorge et les rots (étant donné que c’est culturel), nous n’avons pas apprécié d’avoir un chauffeur car c’est trop de contraintes : des horaires fixes, des boutiques précises (petite commission pour lui bien sûr), des visites prédéfinies … Notre liberté de mouvement, de nous perdre, de chercher les monuments, de juste se balader et de découvrir par nous-mêmes nous a trop manquée ! Le chauffeur c’était pratique mais pas très aventureux ! De plus, en nous déposant à l’hôtel, le « give me my tip » à peine aimable du chauffeur a fini de nous achever ! Encore, s’il nous avait appris pleins de choses sur l’Inde, guidé dans des endroits locaux ou insolite mais ce n’était pas le cas ! Pas de bons conseils sur les arnaques à éviter, c’était plutôt le contraire : par exemple la bijouterie avec le soi-disant atelier au-dessus où auparavant il appelle les vendeurs pour les prévenir de notre arrivée (en indi, mais quand il dit France, deux filles, 26 et 28 ans, bizarrement ça fait tilt qu’il parle de nous). C’était le fast food touristique : tu sors vite de la voiture, tu fais ta photo et tu repars ; tout ce que je n’aime pas en fait, j’ai eu l’impression de passer à côté de la vraie ville. Prendre une photo d’un bâtiment n’a aucun intérêt si je ne sais même pas ce que c’est. Enfin bref, nous avons encore un chauffeur pendant 5 jours dans le sud, j’espère que ça sera mieux ! J’ai lu pleins d’expériences positives sur d’autres blogs à propos des chauffeurs en Inde car c’est très répandu, donc croisons les doigts.

3 jaipur, city gate (1).JPG

Revenons à Jaipur ! Entre Delhi et Jaipur il y a 260km, cela nous a pris à peu près 6h ! Et oui car les routes indiennes c’est formidable !  Il y a des camions (joli d’ailleurs), des voitures, des tuktuks, des piétons, des chameaux, des vaches, des scooters, des chiens, des vélos… C’est un gros bazaar ! Tout le monde roule un peu comme il veut voir à contresens, c’est limité à 100 mais nous avons à peine dépasser les 80, je pense que le chauffeur avait peur que la voiture fume ou prenne feu ! Il y a des trous, des travaux partout, des gens qui traversent n’importe où ! La route en Inde c’est une aventure en soit ! Et encore nous ne conduisions pas, la seule chose à accorder au chauffeur c’est qu’il était prudent (sauf quand il téléphonait au volant) !

camion-road

Jaipur est aussi appelé la ville rose car tout le vieux centre-ville est peint en rose (orange à mon gout). Il est encerclé d’une muraille tout le long. Et à l’intérieur, une fois passé les portes (très jolies au passage), c’est un marché géant, des boutiques de partout ! Beaucoup de sollicitations (un peu agressive) de la part des vendeurs et des tuktuks ! Alors, la technique pour repousser les tuktuks : dire « j’ai un chauffeur » et ils s’en vont direct ! Par contre pour les vendeurs dans la rue et les « hello madame, come to my shop… » : il ne faut pas répondre ou dire non ; et même comme ça ils nous suivaient dans la rue parfois sur plusieurs mètres avec le fameux « where do you come from ? what’s your name ? … ». Ça peut être assez fatiguant, je pense que j’ai dû dire non plus de fois depuis mon arrivée en Inde que depuis le début de ma vie. Donc maintenant je fais la débile, comme si je ne comprenais pas l’anglais et ça marche plutôt bien. Ou je leur demande pourquoi ils veulent savoir d’où je viens, bon repoussoir également. A mon avis, la meilleure technique est de ne pas répondre même si ça nous parait impoli !

jaipur-pink-city-2

Dans Old Jaipur, nous avons visité le city palace ! Seule une partie du city palace est ouvert au public mais c’est intéressant à voir et très jolie ! Il y a plusieurs tickets combinés possibles donc si vous êtes mieux organisés que moi vous pourrez économiser un peu.

city-palace-13

A cinq minutes à pied du city palace : le palais des vents. Nous n’y sommes pas rentrées mais la façade est superbe et très célèbre !

palais-des-vents-4

Avec le ticket combiné il y avait la visite du site de Gaitore, ce sont des mausolées royaux ! Très beaux et hyper tranquille, très peu de touriste alors que ça en valait la peine ! Au-dessus si vous avez le courage de monter les marches (beaucoup de marches) il y a un temple hindou dédié à Ganesh.

gaitor-44

Il y a également le Jal Mahal palace (= lake palace), comme son nom l’indique c’est le palais très connu qui a l’air de flotter sur l’eau ! Beau mais à admirer de loin !

lake-palace-9

Puis nous avons visité le shri lakshmi narayan temple ! Temple hindou tout blanc, rayonnant au coucher du soleil, une belle visite avec un fort qui surplombe le temple ! Ce fort n’est ouvert qu’une fois l’an pour une fête hindou dédiée à Shiva !

shri-lakshmi-narayan-temple-10

Le fort de Nahargarh sur les hauteurs de la ville vaut un petit détour aussi ! Le fort en lui-même est sympathique et surtout sur la route on a une belle vue sur le lake palace et sur Jaipur ! Petite pause de tranquillité dans la journée loin de la poussière de la ville.

nahargarg-fort-31

Mon coup de cœur à Jaipur : le Fort d’Amber ! Hyper touristique certes mais vraiment très agréable ! C’est une excursion à trente minutes de la ville en voiture à peu près et il faut bien compter une demi-journée de visite ! C’est vraiment beau et quasiment tout le fort est libre d’accès, c’est top !

amber-fort-70

Du coup le fort me fait penser aux éléphants ! Car si vous y allez, vous verrez que les gens montent en haut du fort à dos d’éléphants. Sinon il faut marcher à peu près vingt minutes sous le soleil, oui il fait chaud mais c’est largement faisable. Ma mère étant une grande fan de ces superbes animaux, je ne pouvais pas monter dessus ! C’était hors de question ! De plus notre chauffeur a beaucoup insisté pour aller à Éléphant village qui est une attraction très répandue à Jaipur. En gros vous payez très cher pour donner un bain, monter sur l’éléphant ou peindre des motifs sur sa trompe ! Bref de la maltraitance animale déguisée en attraction touristique ! Du coup devant l’insistance du chauffeur nous y sommes allées, après avoir reçu une bouteille d’eau de bienvenue (pour une fois gratuite), nous avons regardé les éléphants de loin et nous sommes parties ! Je ne juge pas les gens qui font ces attractions car les gérants mettent tout en œuvre pour faire croire que les animaux sont bien traités mais je préfère voir ces beaux animaux dans la nature !

p1020833

Puis nous avons visité le Monkey temple ! Il faut monter un chemin et s’enfoncer un peu loin dans la montagne ! Ne faîtes pas la même erreur que nous : en fait nous sommes allées deux fois au monkey temple car la première fois arrivé tout en haut, nous nous sommes arrêtées au temple of sun (qui n’a aucun intérêt à part vous délestez de quelques roupies ou de plus si possible, le « give me your watch for my daughter, or your bag » est devenu culte entre nous) puis nous sommes redescendues un peu déçues ! En fait, pour le monkey temple il fallait allez plus loin (aucune indication nulle part, c’est l’Inde) ! Donc nous sommes revenues et cette fois après trente minutes, nous avons trouvé le fameux monkey temple ! Pleins de petits singes partout donc c’était cool mais hélas un peu gâché par la saleté du lieu ! J’étais quand même contente comme une gamine, pleins de singes J (et libres cette fois) !

monkey-temple-16

Pour finir avec Jaipur : le Albert hall museum. Très beau bâtiment et des pièces intéressantes à voir dans le musée ! A faire si vous avez le temps seulement.

albert-hall-20

Fini Jaipur, nous prenons la route pour Agra : de nouveau à peu près 5h de route assez chaotique ! Mais nous voilà libérées de notre chauffeur ! Ouf ! Et là j’avoue grosse déception, notre hôtel est à 50 mètres du Taj Mahal donc parfaitement bien placé mais c’est l’hôtel le plus miteux que je n’ai jamais vue de ma vie ! Et pourtant nous avions pris exprès un hôtel et pas une auberge pour bien dormir car deux nuits de train nous attendaient par la suite ! Grosse erreur, c’était sale, et là nous avons été contentes d’avoir pris nos sacs de couchage ! J’ai carrément poussé le canapé contre la porte pour dormir pour être sûre que personne ne pourrait rentrer ! En demandant du papier toilette car il n’y en avait pas, l’homme de « ménage » m’a demandé de l’argent. J’ai fait semblant de ne pas comprendre, « merci au revoir » ! Et le soir pour trouver à manger nous avons dû sortir (l’hôtel était censé avoir un restaurant en roof top avec vue sur le Taj Mahal), la rue n’était pas très rassurante, il n’y avait pas une femme en vue à part nous, notre balade n’a pas duré longtemps ! Enfin voilà, je vous conseille de visiter Agra en une journée depuis Delhi (c’était possible avec notre auberge à Delhi), ne pas dormir sur place, ça ne sert à rien ! En plus la ville est extrêmement polluée (l’air est saturé de poussière et de pollution) et pas très agréable ! Je crois que lassées après Jaipur, où nous avons eu du « hello madame » toutes les deux minutes, l’ambiance très attrape touriste d’Agra nous a parue pire que ce qu’elle est vraiment.

agra-fort-72

Il y a le fort d’Agra à visiter : immense et très beau, avec une vue sur le Taj Mahal (difficile à voir cependant à cause de la pollution). A pied à trente minutes du Taj Mahal.

agra-fort-14

Et bien sûr le fameux Taj Mahal : Superbe, fidèle à ses promesses ! Bon j’ai essayé de faire la photo à la lady Di mais trop de monde lol ! Splendide, c’est vraiment la seule chose avec le fort, à mon avis, qui vaut le déplacement à Agra ! Petit détail le Taj est fermé le vendredi (bien sûr l’agence nous a fait arriver à Agra le vendredi sinon ce n’est pas drôle donc tout était fermé). C’était mon seul stop obligé pour l’Inde et je suis vraiment contente d’y être allée J

p1030175

Voilà pour Jaipur et Agra ! Des villes que je n’ai pas forcément aimé plus que ça mais des monuments à vous couper le souffle ! Prochain article sur Khajuraho et notre expérience dans le train Indien ! bizoo, Elisabeth

Album photos sur fb; clik!

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom

P.S: La connexion est très mauvaise, j’ai donc quatre articles de près et j’arrive enfin à vous en mettre un! Bientôt la suite 🙂

200 (10).gif



Hello everyone, today I’ll write about two cities we visited after Delhi : Agra and Jaipur! We stayed 4 days (3 nights) in Jaipur and 2 in Agra (1 night).

4-fort-damber-83

Little map to visualize:

jaipur-agra

So we had a driver who drive us from Delhi to Jaipur, he drives us where we wanted (especially where he wanted) throughout the 4 days then he deposited us at Agra where we found our freedom back! As you would understand, no driver for us! Despite rethreading, the sounds of throat and burps as it is cultural, we did not appreciate to have a driver because it is fixed schedules, specific shops (small commission for him of course ) … Our freedom of movement, losing ourselves, look for the monuments, just walk around and discover for ourselves missed us! We will say that it was convenient but not very adventurous! Moreover, I admit the « give me my tip » at the end was too much! Yet if we have learned many things about India, if he has guided us in local or unusual places but this was not the case! I had the impression of being in fast food tour: you go faster out of car, you take your photo and we leave again; all I do not like actually. No good advice on avoiding scams, it was rather the opposite: for example jewelry with the workshop above where previously he calls sellers to prevent we’re coming (in indi, but when he said France, two girls, 26 and 28 years old, strangely we understand that about us). Anyway, we still have a driver for 5 days in the south, I hope it will be better! I read full of good experiences on other blogs on drivers in India because it is widespread, so fingers crossed.

3-jaipur-city-gate-1

So back to Jaipur! Between Delhi and Jaipur there are 260km, it took almost 6 hours! And yes because Indian roads are great! There are trucks (nice way), cars, tuktuks, pedestrians, camels, cows, scooters, dogs, bicycles … It’s a big bazaar! Everyone rolls a bit as he wants, in the wrong way sometimes, it is limited to 100 but we barely exceed 80, I think the driver was afraid the car smokes! There are holes, work everywhere, people crossing anywhere! Finally here the road in India is an adventure in itself! And yet we do not drive ourselves, and the only thing we can give to our poor driver is that it was prudent (except when he phoned driving)!

camion-road

Jaipur is also known as the pink city because all the old downtown is painted pink. It is surrounded by a wall all along. And inside, once past the door (very nice by the way), it’s a giant market, shops everywhere! Many solicitation from vendors and tuktuks ! A technique was found to tuktuks, we say that we have a driver and they go away ! Against the street vendors and « hello madam, come to my shop … » well we do not answer or say no, and even then, sometimes they follow us in the street on several meters with the famous  » where do you come from? what’s your name? … « . It can be quite tiring, I had to say no more time since I am in India since the beginning of my life. So now we do stupid, as if we did not understand English and it works pretty well. Or I ask them why they want to know where I come from and it makes them go away. The best technique is to my mind not to respond even if it seems rude !

jaipur-pink-city-2

Otherwise Jaipur, in the old town, we visited the city palace ! Very friendly and we had a combined ticket for others visits ! Only part of the city palace is open to the public but it is interesting to see ! There are several possible combined tickets so if you’re better organized than I you can save a little money.

city-palace-13

5min walk away, we falls on the palace of winds, we don’t get in it but the facade is beautiful and very famous !

palais-des-vents-4

With the combined ticket we could visit the site of Gaitore, they are royal mausoleums ! Very beautiful and super quiet, very few tourists so it was worth it ! Above if you have courage to climb the stairs (lots of steps) there is a Hindu temple dedicated to Ganesh.

gaitor-44

There is also the Jal Mahal palace (= lake palace), as the name suggests is the famous palace that seems to float on the water !

lake-palace-9

Then we visited the shri lakshmi narayan temple ! Hindu temple all white, glowing at sunset, a nice visit with a fort that overlooks the temple ! This fort is only open once a year for a Hindu festival dedicated to Shiva !

shri-lakshmi-narayan-temple-10

Nahargarh fort on the heights of the city is worth a detour too ! The fort itself is nice and especially on the road there is a beautiful view of the lake palace and Jaipur !

nahargarg-fort-31

My heart stroke in Jaipur is Amber Fort ! Lots of tourists but really nice ! It’s a trip 30 minutes from the city and you have to count a half-day visit ! It’s really beautiful and you can walk around the fort, it is great !

amber-fort-70

So the fort makes me think of elephants! Because if you go there, you will see that people ride up the fort on elephant back. Otherwise you have to walk about 20 minutes in the sun, so it’s hot but it is widely feasible. My mother is a big fan of these beautiful animals, I could not ride it ! It was out of question ! Also, our driver insisted a lot to go to elephant village, it is a popular attraction in Jaipur. Basically you pay a lot to bathe, ride on elephants or paint designs on his trunk! In short, disguised animal abuse into a tourist attraction ! So we went there, they offered a bottle of water (once for free), we watched elephants from far and go away ! I do not judge people who do these attractions because the managers do their best to make you believe that animals are treated well but I prefer to see these beautiful animals in the wild!

p1020833

Then we visited the Monkey temple ! You have to climb a path and sink a little further up the mountain ! Do not make the same mistake as us, in fact we went twice to the monkey temple because the first time we climbed all the way up, we stopped at the temple of sun (which has no interest by the way except take you a few rupees or more if possible, the « give me your watch for my daughter, or your bag » became cult of us) and then fell back a bit disappointed ! Indeed, for the monkey temple you had to go further (no indication anywhere, it is India) ! So we went back and this time we walked about 30 minutes to find the famous monkey temple ! Full of monkeys everywhere so it was cool but unfortunately ruined by the dirt of the place ! We were still happy like little girls, we saw lots of monkeys (and free this time) !

monkey-temple-16

And to finish with Jaipur we visited the Albert Hall Museum, beautiful building and interesting pieces to see in the museum ! To do if you have time only.

albert-hall-20

Finished Jaipur, take the road to Agra, again approximately 5 hours of chaotic road ! But we are liberated from our driver ! Phew ! And here I confess big disappointment, our hotel is 50 meters from the Taj Mahal southgate perfectly positioned but it is the most shabby hotel I have ever seen in my life ! And yet we had take a hotel on purpose and not a hostel to sleep well because we had 2 nights train awaited us later ! Big mistake, it was dirty, and there we were glad to have taken our sleeping bags ! I totally pushed the couch against the door to sleep to make sure that no one could enter ! Asking toilet paper because there was none, I was asked for money. I pretended not to understand, « thank you, goodbye » ! And in the evening, to find food, we wanted to go out, the street was not very reassuring, there was not a woman in sight except us, we have not really hung out in the street! Finally, I advise you to visit Agra from Delhi in a day, do not sleep on site, it is useless ! In addition the city is extremely polluted and not very nice ! I believe that, tired after Jaipur, where we had the « hello madam » every two minutes, the atmosphere of Agra seemed to us worse than it really is.

agra-fort-72

There Agra Fort to visit : huge and very beautiful, with a view of the Taj Mahal (however difficult to see because of pollution).

agra-fort-14

And of course the famous Taj Mahal : Great, faithfull to its promises ! Well we tried to make the Lady Di photo but too much crowded lol ! Beautiful, it really is the only thing with the fort, in my opinion, worth the trip to Agra ! Small detail the Taj is closed on Fridays (of course the agency has made us reach Agra on Friday or it’s not funny). That was my only obliged stop in India and I am really happy to see it 🙂

p1030175

So Jaipur and Agra ! Cities that I did not necessarily like but more monuments to breathtaking ! Next article on Khajuraho and experience in Indian train ! Kisses Elisabeth

Photos albums on fb: clik!

logo fblogo instagram

And snapchat: babethpom

banniererr

3 réflexions sur “Jaipur & Agra

  1. J’aime beaucoup vous lire, ça ressemble tellement à ce qu’on a vécu il y a un an. Agra nous avait aussi profondément déçu, c’est la seule ville où un vendeur de rue à refusé de nous vendre à manger. Mais rien à redire sur le fort rouge et le Taj Mahal évidemment.
    Vous n’avez vraiment pas eu de chance avec votre chauffeur celui que nous avions eu nous expliquait tout et il nous avait demandé si nous étions intéressés par les boutiques ou non du coup on a pas été embêté.
    Les routes en Inde… Traverser en Inde… C’est magique!
    Je vais m’arrêter là, trop à raconter encore, je risquerais de refaire un article en guise de commentaire. En tout cas bonne continuation!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 😄
      Oui le chauffeur grosse déception et encore comparé à celui que l’on a eu après finalement il n’était pas si mal 😉
      Et oui heureusement que le paysage en vaut la peine comme ça on profite du moment en positivant 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s